Le passeport Internet et multimédia (PIM)

Moyen au service de l’ “alphabétisation numérique “, le PIM vise à faciliter la découverte et l’appropriation des TIC et des principaux usages de l’internet par le grand public. Cette initiation est assurée dans les espaces publics numériques (EPN).

Le PIM est un instrument de formation et d’évaluation des compétences acquises. Ce n’est pas une certification professionnelle, mais une attestation des capacités à utiliser un équipement informatique et les services de base d’internet. Ces capacités sont définies dans un référentiel national.

S’adressant à un public débutant, la préparation du PIM implique un accompagnement par des animateurs formés à l’apprentissage des TIC. Tous les espaces publics labellisés NetPublic ont vocation à proposer et à délivrer le PIM.

Pour contacter l‘Agence du Numérique à propos du PIM : netpublic@recherche.gouv.fr

Référentiel (janvier 2011)
Accès au test en ligne
Guide d’évaluation
Ressources pédagogiques
Affiche
Le jeu « Planète 01, l’odyssée numérique de Globert »

A qui s’adresse le PIM ?

Le PIM est destiné à tous les publics qui souhaitent s’initier aux outils et usages numériques et évaluer leur aptitude à utiliser un ordinateur et Internet, à des fins personnelles ou professionnelles, qu’elle ait été acquise dans un lieu d’accès public à Internet ou dans un autre contexte.  Il s’adresse en particulier à toux ceux qui n’ont pas facilement accès aux technologies de l’information, ni aux formations initiales ou professionnelles.

Le test d’évaluation, dorénavant disponible en ligne, se décline en 3 options pour s’adapter aux profils des candidats en fonction de leurs objectifs principaux : usages personnels, professionnels, recherche d’emploi sur Internet.

Où peut-on passer le PIM ?

Le PIM est proposé dans les lieux d’accès public à Internet labellisés NetPublic, qui offrent au public des activités d’initiation, de découverte et d’expérimentation des usages publics d’Internet conformément à la charte NetPublic.

Une affiche de présentation du PIM est disponible pour l’information du public dans les sites qui le proposent.

Contexte

Le PIM est complémentaire des dispositifs de formation et d’évaluation développés en milieu scolaire, les Brevets informatiques et internet (B2I école, collège, lycée) ou dans les organismes de formation professionnelle (B2I Adultes, Certificat de navigation sur internet / NSI de l’AFPA). Les espaces publics numériques peuvent aussi participer à la mise en œuvre et être agréés centres d’évaluation du nouveau B2I Adultes créé dans une logique de formation tout au long de la vie. L’acquisition des compétences ne suit pas une démarche de formation de type cours, mais de pratiques et d’expériences grâce à la conduite de réalisations individuelle et collectives ou à la participation à des projets culturels, sociaux, locaux, de développement, etc.. Les Espaces Publics Numériques agréés Pass’Numérique en Rhône Alpes peuvent délivrer la formation et l’attestation correspondante. Dans le cadre d’une actualisation de ses brevets de compétences (les 2I), l’éducation Nationale prépare actuellement un nouveau certificat en lien avec les recommandations européennes : le DIGCOMP qui concerne 21 compétences relevant de cinq domaines et de trois niveaux d’aptitude.

Depuis sa création, les statistiques de passage du PIM en ligne progressent régulièrement :

2011 : 784 PIM passés ; 574 PIM délivrés 73% de réussite

2012 : 1312 PIM passés ; 1040 PIM délivrés 79% de réussite

2013 : 1365 PIM passés ; 1189 PIM délivrés 87% de réussite

2014 : 1406 PIM passés ; 1151 PIM délivrés 82% de réussite

2015 : 1509 PIM passés ; 1335 PIM délivrés 88% de réussite

2016 : 2791 PIM passés ; 2535 PIM delivrés 91% de réussite (statistiques au 12 novembre)

Depuis sa création, le PIM a été passé par 9167 candidats et obtenu par 7824 personnes.

(à suivre…)

Référentiel

Le PIM correspond à des capacités de base. Son référentiel est conçu principalement pour des personnes pas ou peu familiarisées avec les usages numériques.
Toute personne ayant passé avec succès le test doit être en mesure d’utiliser par elle-même un micro-ordinateur déjà configuré et connecté au réseau (ordinateur familial, borne publique, poste dans un cadre professionnel ou dans un espace public numérique) ainsi que les services de base de l’Internet d’une interactivité simple (recherche d’informations, courrier électronique, services administratifs en ligne…)
Ces capacités sont définies dans un référentiel national, actualisé et complété en janvier 2011 pour tenir compte des évolutions des technologies et des usages.

Elles sont regroupées autour de 5 grands objectifs :

  • S’approprier et utiliser un équipement informatique
  • Créer et exploiter un document numérique
  • Utiliser les services de l’Internet
  • Communiquer et échanger sur l’Internet
  • Connaître les droits et les règles d’usage sur l’Internet

Le référentiel constitue pour l’animateur/médiateur un guide de formation et une grille d’évaluation. L’animateur peut s’appuyer sur le référentiel pour organiser les séances d’initiation tout en restant libre des méthodes utilisées en fonction des objectifs de la structure et du profil et des attentes des usagers.

Ressources pédagogiques

Des ressources pédagogiques, d’accès libre et gratuit, correspondant aux 5 objectifs du référentiel sont recensées et indexées dans la rubrique Référentiel et formations de ce site.

Un “serious game” tout public a également été réalisé pour compléter ces ressources et faciliter l’appropriation des outils et services numériques par une approche ludique et interactive : le jeu « Planète 01, l’odyssée numérique de Globert » s’adresse principalement aux personnes pas ou peu familiarisées avec l’ordinateur et l’internet, mais aussi à tous ceux qui souhaitent vérifier ou compléter leurs capacités en jouant.
Basé sur le référentiel du PIM, le jeu  peut être utilement proposé aux publics débutants dans les espaces publics numériques, les médiathèques, les centres socio-culturels, …ainsi qu’aux jeunes dans des activités ludo-éducatives, voire scolaires (préparation du B2I).

Pour faciliter l’utilisation du jeu, voir le guide  : http://www.netpublic.fr/net-public/pim/presentation/jeu-interactif-pour-sinitier-au-numerique/

Évaluation

L’évaluation des candidats est effectuée en ligne, en présence d’un animateur/ médiateur (voir guide d’évaluation). Le test est accessible sur identification (identifiants NetPublic de l’espace public numérique). Il comporte deux séries d’épreuves :

– un questionnaire, pour le contrôle des connaissances, commun à tous les candidats (15 questions tirées de manière aléatoire dans les 5 thématiques principales du référentiel),

– 4 exercices pratiques pour la vérification des savoir-faire, dont 3 tirés en fonction du profil du candidat (choix entre 3 profils en fonction des principaux usages visés : personnels, professionnels, recherche d’emploi sur Internet).

Le décompte automatique des résultats des candidats aux deux séries d’épreuves facilite la validation et la délivrance de l’attestation.
La carte des candidats au PIM dans les régions 2011/2012 a été réalisée gracieusement par Cécile Boullaire-Turet à l’occasion des rencontres de Brest 2012.

 

Attestation

Le Passeport Internet et Multimédia est édité automatiquement par l’animateur pour les candidats ayant réussi les épreuves dans les conditions précisées dans le guide d’évaluation. L’attestation porte les timbres de la Délégation aux usages de l’Internet et de l’espace NetPublic (ou de la collectivité) qui la délivre.
Les attestations délivrées sont comptabilisées par structure, territoire (commune, département, région) et au niveau national. 15893 PIM ont été délivrés depuis le lancement du PIM en ligne en 2011.