Initiation au Code de la route en ligne : une action d'insertion au centre social de Kerourien (Brest)

Une initiative originale conduite au centre social de Kérourien à Brest pour simplifier l’obtention du code de la route grâce à des outils multimédias.

Qui est à l’initiative de cette action ?

Cette action se déroule au sein de l’espace public multimédia hébergé dans le Centre social de Kérourien, à Brest. Le Centre est situé en plein cœur du quartier HLM. L’action a démarré en 2005.

Quels en sont les objectifs ?

Les personnes concernées souhaitent passer leur permis de conduire. Mais elles rencontrent des problèmes de lecture et de compréhension du français pour l’épreuve du code de la route. L’action a également pour objet d’aider ces personnes à prendre confiance en elles. Quand les difficultés linguistiques constatées sont trop importantes, ces personnes sont dirigées vers une association spécialisée dans l’apprentissage du français, qui a pour nom « Espace formation. »

Comment se déroule l’activité ?

Les personnes qui viennent ont besoin de se sentir épaulées. Il ne s’agit pas d’un cours. Mais plutôt de se mettre à leur écoute. L’animatrice s’adapte à leur demande. Les jeunes surtout, veulent des réponses immédiates quand ils rencontrent des difficultés, sinon ils se découragent très vite. L’animatrice utilise le logiciel Rousseau pour cette initiation au code de la route. D’autres logiciels ont été expérimentés mais celui-là correspond particulièrement aux besoins. Seule difficulté : le logiciel est mono-utilisateur, ce qui complique le processus de mémorisation des parcours de chaque candidat.

Le Centre dispose de trois portables dont un est équipé avec le logiciel Rousseau. Ces portables peuvent être prêtés le week-end. Ils sont beaucoup demandés pour le code et pour d’autres usages : rédaction d’un mémoire par exemple.

Quel bilan peut-on tirer de cette activité ?

Avant cette opération, les personnes pouvaient attendre jusqu’à deux ans pour obtenir leur code de la route. Le délai a été considérablement raccourci puisque les bénéficiaires de l’opération l’obtiennent dorénavant en 6 mois. L’obtention du code contribue à leur redonner confiance, les redynamise dans leur recherche d’emploi.

Une nouvelle expérience a été conduite cette année

Un moniteur de l’auto-école vient dorénavant sur le Centre mais cela n’a pas donné les résultats escomptés. Le nombre de séances assurées par l’animatrice est passé de trois à une. Le moniteur de l’auto-école intervient sur une seule séance de 2h à 2h 30 mais cette durée semble trop importante pour une partie du public.

Une demande a été faite à l’auto-école pour fractionner l’intervention mais en vain. L’animatrice observe du découragement chez certains élèves, une cohésion du groupe affaiblie et une entraide  diminuée par rapport aux années passées. Jusqu’à présent, l’initiative s’adressait aux jeunes. L’arrivée de l’auto-école a eu pour effet d’élargir la tranche d’âge qui se situe désormais entre 19 et 52 ans.

Une réflexion sur l’évolution de cette action est en cours.

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