L’étude mensuelle de l’institut Médiamétrie consacrée à la fréquentation des sites Internet français en avril 2012, intitulée Classement CybereStat des sites souscripteurs de l’étude Médiamétrie-eStat, passe au crible 56 sites audités et 14 groupes, bref une sélection du Web français. Outre la position mensuelle des sites et des groupes en termes de total des visites, de durée moyenne de la visite et de pages vues par visite, Médiamétrie indique des données qui s’avèrent fort instructives sur le mode d’accès aux sites audités.
Pour le mois d’avril 2012, 50,1% des visites viennent des moteurs de recherche, 38% des accès directs, 11,6% de liens externes (sites extérieurs, partenaires, annuaires ou agrégateurs). L’étude ne précise pas le pourcentage de visites qui viennent via des réseaux sociaux (Facebook, Twitter…).
Google : moteur de recherche très majoritairement utilisé pour l’accès aux sites
Parmi les internautes et mobinautes qui se sont connectés aux sites mesurés via les moteurs de recherche, Google prédomine largement avec 91,8% devant Bing (3%) et Yahoo! (1,2%). Puis viennent ensuite Search-Results et Babylon, tous deux avec 0,8% des visites devant Orange (0,6%) et d’autres moteurs de recherche (1,9%). Google demeure un acteur incontournable de la recherche sur Internet pour les Français.