A l’occasion de la Journée de l’Internet plus sûr (Safer Internet Day) qui se déroule dans plusieurs dizaines de pays dans le Monde (dont la France) le 10 février 2015, le Centre Européen des Consommateurs France (association franco-allemande d’information et de conseils aux consommateurs basée à Kehl, Allemagne) se mobilise auprès des jeunes internautes et mobinautes pour une utilisation responsable et plus sûre d’Internet avec 10 commandements “pour que la prudence soit avec toi !”
10 commandements pour être un jeune consommateur en ligne averti
- Sur les réseaux sociaux, sans l’accord de tes amis, des photos tu ne posteras pas.
- Sur Facebook, les paramètres de ton compte avec intelligence tu régleras.
- L’abonnement pour trouver l’âme sœur sur un site de rencontre français ou européen, avec attention tu liras.
- Avant de télécharger illégalement de la musique ou des films, aux conséquences tu réfléchiras.
- Avant de télécharger une nouvelle application sur un site en anglais, les conditions d’accès à tes données personnelles tu liras.
- Avant d’acheter la dernière paire de basket tendance sur un site espagnol, des informations et avis sur le vendeur tu rechercheras.
- Des prix trop alléchants pour un produit de marque, de la contrefaçon tu te méfieras et sur le site Internet de la marque, les revendeurs officiels tu connaîtras.
- Avant de payer en ligne avec la carte bancaire de tes parents, leur accord tu obtiendras.
- Avant de surfer sur Internet avec ton smartphone dans un autre pays européen, sur les tarifs des communications à l’étranger tu te renseigneras.
- Le Centre Européen des Consommateurs France, en cas de litige transfrontalier, tu contacteras !