Les EPN (espaces publics numériques) sont souvent amenés à sensibiliser les associations et les TPE-PME sur leur présence en ligne dans un environnement professionnel sur le Web de plus en plus complexe.
L’agence Axiz eBusiness, sise à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne) propose des dossiers thématiques gratuits sous la forme de 10 fiches pratiques en pdf permettant de mettre en place une stratégie de présence en ligne en se posant les questions essentielles sur des points à ne pas négliger, complétées par des ressources en ligne ainsi que des présentations proposées sur un espace Slideshare.
10 fiches pratiques de stratégie de présence en ligne
10 outils et conseils pour ne rien oublier d’essentiel lors de la conception d’un site web
Pour s’assurer qu’un site est fonctionnel et qu’il répond facilement aux premières questions posées par les internautes, les motive pour continuer leur visite et les aide à finaliser l’action attendue. Cette fiche passe en revue les outils et les contenus essentiels dont un site doit être équipé pour réussir sa mission.
Au sommaire : Techniques d’optimisation pour une visibilité durable ; Référencement naturel par le protocole sitemap ; Mentions légales, conditions de vente, politique de protection de données ; Informations de contact ; Navigation simple et intuitive ; Outil de recherche/ Plan de site ; Outil pour récupérer l’internaute perdu ; Outil pour garder une trace de vos visiteurs et les tenir informés ; Outil pour faire référencer vos pages par les internautes ; Outil d’analyse d’audience.
Comment générer du trafic par la publication d’articles?
Quelques grands principes de l’écriture Web et de la publication de contenu sur un site (et hors site) pour générer du trafic.
Au sommaire : La longueur ; L’importance du titre ; Le format de votre article ; Le contenu de l’article ; La signature de votre article ; Que faire de vos articles.
10 bonnes pratiques pour booster le trafic de votre site
Au sommaire : Optimiser le contenu de votre site ; Créer une stratégie pour le développement de contenu ; Investissez dans une campagne de positionnement payant ; Faites connaître votre site par la publication d’articles ; Développer une stratégie de promotion par les réseaux sociaux ; Créer un blog pour votre entreprise ; Expérimenter le marketing par la vidéo ; Fidéliser votre audience par des gadgets (widgets) ; Découvrez les avantages du marketing mobile ; Créer une stratégie d’email marketing.
Les 6 sitemaps indispensables pour améliorer l’indexation de votre site en 2011
Le challenge de référencement naturel d’un site Internet ne se limite pas au seul référencement des pages web. Les images, les vidéos, les actualités, les zones de chalandise, au même titre que les pages d’un site, sont des sources potentielles de trafic gratuit. Cette fiche décrit le rôle des nouvelles formes de Sitemap et vous oriente vers les ressources pour les créer, les préparer et les mettre à la disposition des moteurs de recherche.
Au sommaire : Sitemaps à soumettre à Google ; Sitemap Image pour référencer les images d’un site ; Sitemaps à soumettre à Yahoo ; Sitemaps à soumettre à Bing ; Ressources complémentaires.
7 raisons pour préférer les fils RSS aux lettres d’information
Pour prendre connaissance des dernières publications de sites sans forcément les visiter, on peut recevoir, gratuitement, les
publications récentes du site via le canal RSS et les afficher en temps réel dans son lecteur de fil RSS favori.
Au sommaire : Livraison en temps réel et gain en efficacité ; L’internaute prend le contrôle de ce qu’il reçoit ; Les boîtes emails se vident progressivement du courrier collectif ; Plus besoin de communiquer son adresse email ; Les boîtes email libérées du spam ; Une livraison assurée à 100% ; Lecteurs de fil RSS gratuits.
Guide en 7 étapes : comment utiliser les réseaux sociaux dans l’entreprise ?
Cet article explique les 7 étapes élémentaires pour développer l’environnement de votre société sur un réseau social, interagir tout en maintenant le cap, avec cet environnement et réaliser vos objectifs.
Au sommaire : QUI : Définir qui vous êtes et à qui souhaitez-vous être présenté ; QUOI : Ecouter les conversations, détecter les centres d’intérêt et les besoins du marché ; OU : Repérer les lieux où votre présence est indispensable ; POURQUOI : Identifier les raisons qui justifient votre participation aux réseau ; QUAND : Mettre en place un planning ; COMMENT : Comment susciter l’intérêt et impliquer ; FAITES-VOUS recommander ; FAITES-LE SAVOIR : L’étape essentielle mais souvent oubliée.
Guide de démarrage de Page Facebook en 5 étapes
Facebook avec des millions de membres actifs dans le monde dont plus de 20 millions en
France est un réseau social en ligne incontournable pour créer. Voici
comment démarrer une Page Facebook dans une démarche commerciale ou d’affirmation d’une marque ou d’une organisation.
Au sommaire : Créer la page de votre entreprise sur Facebook ; Attirer gratuitement des clients potentiels sur votre page ; Lancer une campagne d’annonces publicitaires ciblées ; Faire recommander votre site et générer du trafic ; Créer vos propres applications ; Réaliser des études de marché sur une population ciblée ; Elargir votre marché aux autres réseaux sociaux.
Présentation de la nouvelle page Facebook
Fonctionnalités et mise en page nouvelle formule pour les pages Facebook.
Guide de démarrage de Twitter en 7 étapes : apprendre à créer et paramétrer un compte
Expérimenter Twitter peut s’avérer intéressant dans une démarche de relations commerciales avant et après vente. Twitter est un outil simple, gratuit et efficace pour faire connaître les savoir-faire d’une société, générer des leads, interagir avec les personnes intéressées par vos produits, créer du buzz autour d’un futur évènement, promouvoir les autres contenus publiés par une société sur un blog, lors d’un webinar, développer des relations directes avec les blogueurs… Cette fiche pratique, élaborée à l’attention des novices, présente les fonctions basiques de Twitter.
Au sommaire : Ouvrir un compte Twitter ; Personnalisez votre profil ; Commencer à publier vos “tweets” ; Trouver des personnes ou des sociétés à suivre ; Motiver les autres sociétés ou les personnes à vous suivre ; Comment interagir avec votre réseau sur Twitter ? Utiliser Twitter pour le développement commercial.
10 Twitter attitudes à mettre en pratique pour développer son réseau
Le développement d’un réseau sur Twitter, comme toute démarche commerciale, se prépare et se réalise en fonction des objectifs de chacun avec la différence majeure que sur Twitter vous n’êtes pas seul maître à bord. La conduite de votre projet Twitter dépend aussi de l’avis et de la décision des autres. Vous devez faire adhérer les personnes et les sociétés que vous visez pour votre audience. Pour ce faire, il convient d’adopter « Twitter attitude » et de mettre en pratique quelques règles élémentaires de bonne conduite pour développer une audience motivé, fidèle et réactive.
Au sommaire : Commencer par aider les autres à trouver l’information ; Emettre des messages et transférer ceux des autres ; Produire et publier du contenu ; Etablir la relation ; Entretenir la relation ; Remercier les personnes qui vous ont mentionné ; Agrémenter vos tweets avec des smileys ; Lister vos abonnés selon leur spécificité ; Découvrir les tweets pointant vers votre site ; Faites la promotion de votre compte Twitter.