10 fiches pratiques pour créer des oeuvres numériques avec des enfants

fete de l'internetPRATIC34, site des conseillers TICE de l’Hérault (Académie de Montpellier) se mobilise pour la Fête de l’Internet jusqu’au 25 mars, en proposant aux élèves du Primaire de réaliser et d’exposer des oeuvres numériques. Les enfants sont invités à s’inspirer des grands maitres étudiés en classe dans le cadre de cours sur l’Histoire des Arts. A l’aide d’un ordinateur, d’un logiciel de dessin (libre ou gratuiciel) et éventuellement d’une tablette, d’un appareil photo numérique et d’un scanner… La créativité est au rendez-vous. Des ressources pédagogiques sont proposées pour aider à réaliser des oeuvres numériques.

Exposition en ligne

Afin de faciliter cette démarche artistique, il est mis à disposition un portail spécifique PRATIC pour la Fête de l’Internet : une exposition en ligne avec les réalisations des élèves sur les thématiques : rumeur, joie de vivre, constellations, carrés et cercles, trente, gris de la nuit, photo-monstre, portrait-monstre, mosaïque, peintres en herbe.

10 fiches pédagogiques pour favoriser la créativité numérique

Ces mêmes sujets font l’objet de 10 fiches pratiques d’ateliers (description, objectifs, moyens techniques, consignes) librement téléchargeables (en pdf) :

La rumeur

Transmission d’une phrase avec déformation, selon le principe de la rumeur, avec illustration.
Fiche pratique à télécharger (3 pages).

La mosaïque (thème à définir)

Réalisation d’une œuvre à 5 classes en direct. Travail collaboratif.
Spécificité de l’oeuvre numérique achevée : elle se présente sous la forme d’une animation qui retrace sa construction.
Fiche pratique à télécharger (3 pages).

Les peintres en herbe

Réalisation d’une oeuvre en direct (ou pas) en s’inspirant du style d’un grand maître étudié en classe.
Spécificité de l’oeuvre numérique achevée : elle se présente sous la forme d’une animation qui retrace sa construction.
Fiche pratique à télécharger (3 pages).

Joie de vivre

Réalisation d’une oeuvre numérique en s’inspirant du style d’un grand maître étudié en classe : La joie de vivre (Robert Delaunay).
Spécificité de l’oeuvre numérique achevée : elle se présente sous la forme d’une animation. Les séries de cercles concentriques se déplaceront légèrement sur le fond.
Fiche pratique à télécharger (3 pages).

Mosaïque “Constellations”

Réalisation d’une oeuvre numérique en s’inspirant du style d’un grand maître étudié en classe : Constellations (Joan Mirò).
Spécificité de l’oeuvre numérique achevée : elle se présente sous la forme d’une animation qui retrace sa construction.
Fiche pratique à télécharger (3 pages).

Pavage “Carrés et cercles”

Réalisation d’une oeuvre par une ou plusieurs classes (pavage) en s’inspirant de l’oeuvre “carrés et cercles concentriques” de Vassily Kandinsky.
Spécificité de l’oeuvre numérique achevée : elle se présente sous la forme d’une animation, un pavage dont les éléments changent de place.
Fiche pratique à télécharger (3 pages).

Pavage “Trente”

Réalisation d’une oeuvre par une ou plusieurs classes (pavage) en s’inspirant de l’oeuvre “Trente” de Vassily Kandinsky.
Spécificité de l’oeuvre numérique achevée : elle se présente sous la forme d’une animation, un pavage dont les éléments changent de place.
Fiche pratique à télécharger (3 pages).

Pavage “Le gris de la nuit”

Réalisation d’une oeuvre par une ou plusieurs classes (pavage) en s’inspirant de l’oeuvre “Jadis surgit du gris de la nuit” de Paul Klee.
Spécificité de l’oeuvre numérique achevée : elle se présente sous la forme d’une animation, un pavage dont les lignes changent de place.
Fiche pratique à télécharger (3 pages).

Photo-Monstre

Réalisation d’un portrait par une classe à l’aide de photos numériques en s’inspirant des oeuvres de Pablo Picasso.
Spécificité de l’oeuvre numérique achevée : elle se présente sous la forme d’une animation, un portrait avec des éléments mobiles (nez, bouche, yeux et oreilles).
Fiche pratique à télécharger (3 pages).

Portrait-Monstre

Réalisation d’un portrait par une classe en s’inspirant des oeuvres de Pablo Picasso.
Spécificité de l’oeuvre numérique achevée : elle se présente sous la forme d’une animation, un portrait avec des éléments mobiles (nez, bouche, yeux et oreilles).
Fiche pratique à télécharger (3 pages).

Compétences numériques

Cette initiative prend en compte les compétences numériques suivantes (B2i) :
C4 : Concevoir et mettre en œuvre son enseignement,
C5 : Organiser le travail de la classe,
C6 : Prendre en compte la diversité des élèves,
C8 : Maîtriser les technologies de l’information et de la communication,
C10 : Se former et innover.

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