Les nouvelles technologies ont explosé à travers les écoles et les salles de classe. Leur flexibilité, la polyvalence et la mobilité en font un outil d’apprentissage phénoménal.
Comment les enseignants cherchent des façons d’intégrer ces dispositifs, nous recommandons de se concentrer sur des objectifs spécifiques d’apprentissage qui favorisent la pensée critique, la créativité, la collaboration et la création d’environnements d’apprentissage centrées sur l’élève.
Une sélection d’outils non exhaustive pour démarrer cela :
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=9546
En d’autres termes, commencez par je souhaite que mes élèves …. avec un ordinateur, tablette, téléphone portable, connexion internet
- Enregistrer, créer et modifier la vidéo
- Enregistrer, créer et modifier l’audio
- Enregistrer, créer et modifier l’image
- Créer des histoires numériques
- Annoter des lectures obligatoires
- Lire des livres audios
- Lire, classer, du contenu écrit, sonore et vidéos
- Créer et modifier cahiers numériques
- Créer et modifier des présentations
- Créer et modifier captures d’écran
- Créer et répondre aux questions, évaluations
- Créer et modifier epubs, livres numériques
- Créer et modifier blog, porte-folio, wiki, forum
- Améliorer leur organisation
- Simuler un environnement de laboratoire de langue
- Effectuer vidéo conférence virtuelle
- Contrôler un tableau blanc interactif
- Accéder à une classe avec un ENT (Espace numérique de travail) ou LMS (learning management system)