Où trouver des infos concernant les réseaux sociaux en France en 2011 ? NetPublic.fr a souhaité regrouper des représentations visuelles sous la forme d’infographies évocatrices pour mieux expliciter, comprendre et décrypter ce phénomène qui a pris de l’ampleur depuis quelques années. En complément, voir notre article : Internet en France en 2011 : 11 infographies qui comptent. Voici donc 11 infographies sur les réseaux sociaux en France en 2011 :
Infographie Réseaux sociaux en France
Mathieu Kutak, éditeur du blog WeSaw.it a publié en novembre 2011 une infographie en Creative Commons reprenant les résultats de l’enquête IFOP réseaux sociaux pour les internautes français (octobre 2011) : notoriété, adoption et pratiques. Cette enquête a été réalisée d’auprès d’un échantillon représentatif de la population internaute française âgée de 18 ans et plus. À cette occasion, 2080 internautes ont été interrogés et 35 réseaux sociaux ont été étudiés. Les résultats de cette étude ont fait l’objet d’un article sur NetPublic.fr.
L’infographie Réseaux sociaux en France se limite au 15 des réseaux sociaux en fonction de leur notoriété et permet de visualiser les plus fortes hausses et baisses en un an (Google Plus n’existait pas en octobre 2010), un comparatif des réseaux sociaux professionnels LinkedIn et Viadeo… Ainsi que des données annexes.
Infographie : les réseaux sociaux, lesquelles connaissez-vous ?
Alternative de l’exploitation de ces données IFOP sur la notoriété des réseaux sociaux en France, une visualisation signée par le quotidien Le Dauphiné Libéré, le 23 novembre 2011 . On y remarque de façon criante une stagnation, depuis 2009, du pourcentage d’internautes membres au moins d’un réseau social : 77%.
Infographie Mieux comprendre les fans sur les réseaux sociaux
Autre visualisation des données concernant l’utilisation des réseaux sociaux en France, celle délivrée en décembre 2011 par l’agence Semply Social : Mieux comprendre les fans sur les réseaux sociaux. Cette infographie agrège des données publiées par l’IFOP, Médiamétrie, Google, le Journal du Net, Crow et Social Baker. Le zoom est porté sur le nombre d’utilisateurs en France de Facebook, Twitter et Google Plus en comparaison avec le chiffre total d’usagers de ces services en ligne. Seconde analyse : quelle attitude des personnes fréquentant les réseaux sociaux vis-à-vis des marques en terme d’impact et de recommandation de produits ?
Infographie Les avis consommateurs
Les avis des internautes jouent un rôle dans le fait d’acheter. Les entreprises et les marques l’ont bien comprises en étant présentes activement sur les réseaux sociaux. En août 2011, Olimeo.com – réseau social dédié aux avis – publiait l’infographie Les avis consommateurs : Eléments essentiels dans l’acte d’achat.
Infographie Le F-commerce
L’un des enjeux majeurs d’utilisation des réseaux sociaux, du point de vue de leurs initiateurs, est le développement du commerce via ces plates-formes. Le F-commerce (commerce électronique via Facebok) connait une expansion (relative) ; le réseau social le plus utilisé en France possède par voie de conséquence une base de données imposante d’utilisateurs. L’agence 909C a réalisé en juillet 2011 une infographie sur le F-commerce pour en expliciter les contours et le potentiel.
Infographie Football et réseaux sociaux
Le sport football est très présent sur les réseaux sociaux que ce soient par les comptes et pages des joueurs, clubs, fan clubs et médias traditionnels. L’agence Vanksen a souhaité analyser ce phénomène en mars 2011 avec une infographie qui porte sur l’univers du championnat de France de Football et quid de l’utilisation des réseaux sociaux au sein de cet écosystème sportif et médiatique.
Infographie Les marques corporate françaises sur Twitter
En septembre 2011, l’agence TBWA Corporate a dressé un état des lieux de la présence des 49 plus grandes entreprises françaises (CAc 40 et classement Global 500 de Fortune) sur le réseau social Twitter et leurs pratiques en terme de tweets (quel relationnel avec leurs cibles finales).
Infographie Comment le web français intègre-t-il les social plugins ?
Couche supplémentaire d’intégration des médias sociaux au sein des sites Web : les extensions sociales (social plug-in) qui s’affichent sur les espaces Internet et permettent de commenter, donner une appréciation, signaler un article… via/sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Google Plus, LinkedIn, etc. L’agence Ezalys a étudié en octobre 2011, cette intégration de plug-in au sein des 50 sites ayant la plus forte audience en France pour en réaliser une infographie de tendances.
Infographie Géographie des menaces des réseaux sociaux
La firme de sécurité Trend Micro a publié en 2011 une infographie pédagogique sur les dangers relatifs aux médias sociaux : Géographie des menaces des réseaux sociaux. Sont passés en revue, les points critiques à surveiller en fonction des fonctionnalités (sur Facebook) : publications sur le mur, messages privés, mauvais amis, applications, publications croisées, événements et chat (avec curseur de gravité de la menace pour chaque fonction).
Infographie Pourcentage d’internautes utilisateurs des réseaux sociaux (dans le monde)
L’utilisation des réseaux sociaux est aussi culturelle. Nombre de médias sociaux connaissent un succès d’estime dans certaines contrées quand les mêmes se révèlent majoritaires dans d’autres pays. En outre, certains réseaux sociaux sont présents uniquement sur des territoires “régionalisés”. Cette infographie du blog américain Mashable publiée en septembre 2011 rend compte de cet état de fait (à partir de données internationales Nielsen).
Infographie vidéo animée Les réseaux sociaux dans le monde
Autre alternative, l’agence 2Factory a produit et conçu une infographie vidéo regroupant des données statistiques sur l’utilisation des réseaux sociaux dans le monde avec quelques chiffres concernant la France. En 1 mn 27 s, un point sur le phénomène mondial avec quelques données éclairantes.
Infographie vidéo animée réseaux sociaux par 2 Factory 2D 3D Agency.