De plus en plus d’institutions et de services publics se dotent de chartes pour l’utilisation des réseaux sociaux. Ces documents didactiques informent les fonctionnaires et les employés sur la responsabilité de leur prise de parole en ligne tout comme la capacité donnée aux usagers, publics cibles de composer des articles/statuts, commentaires, annotations, rediffusions de messages… Et aussi sur l’utilisation de médias comme les images, la vidéo dans ce contexte.
Responsabilité, bienséance, capacité et habilitation de réponse ou non aux internautes et aux mobinautes interrogent tout comme les modalités d’une expression en ligne. A poser aussi et à réfléchir en amont : quel est l’objectif de la présence sur des réseaux sociaux numériques de l’institution pour quel projet ? Quels dialogues et échanges, réponses avec les mobinautes et internautes ?
Les chartes d’utilisation définissent ainsi un cadre d’action et sont très utiles à réaliser et à publier.
Voici quelques exemples de chartes récentes particulièrement réussies ; des exemples qui peuvent inspirer des institutions et services publics à définir une politique réseaux sociaux et à l’exprimer notamment à travers une charte réseaux sociaux en ligne :
Charte d’utilisation des réseaux/médias sociaux numériques à l’IUT de Rennes
Document de 8 pages en pdf (publié en mai 2013).
Contexte : “Les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. Les lieux d’échanges sur internet sont de plus en plus nombreux. Certains d’entre vous sont tentés à juste titre d’utiliser ces outils de communication pour leurs travaux, projets, échanges au sein de l’IUT. L’élaboration de la présente charte a été souhaitée pour mieux vous guider et vous informer sur vos pratiques. L’objectif est de pouvoir harmoniser notre communication.”
Dossier très développé en 2 parties : l’une pour les étudiants et le personnel, l’autre uniquement pour le personnel. Il y est abordé les questions juridiques et la distinction entre utilisation professionnelle et personnelle des réseaux sociaux.
Charte d’utilisation des réseaux sociaux Facebook, Twitter et Linkedin de l’IHEAL (Institut des Hautes Etudes de l’Amérique latine) et du CREDA (Centre de recherche et de documentation sur les Amériques) Université Paris 3
Document de 3 pages en pdf (publié en mars 2014).
Contexte : “L’IHEAL-CREDA est présent sur les réseaux sociaux Linkedin, Facebook et Twitter, tous trois gérés par le service communication. Le service de communication publie sur ses pages des informations concernant notamment : La vie de l’institut ; Les activités étudiantes ; Les activités et interventions des personnels enseignants ; Les évènements culturels en lien avec l’Amérique Latine ; Des offres de stages et d’emplois.”
3 réseaux sociaux utilisés avec un zoom sur le type de publications élaborée par le service communication, la gestion des comptes et la publication par des tiers, ceci avec synthèse.
Charte d’utilisation des médias sociaux de l’Université Paris Dauphine
Document de 3 pages en pdf (publié en mars 2014).
Contexte : “L’université Paris-Dauphine met à la disposition de ses étudiants une charte d’utilisation des médias sociaux. Cette charte a vocation à encadrer l’usage des médias sociaux dès lors que ceux ci s’expriment sur Dauphine ou au nom de Dauphine. Nous leur recommandons de la lire attentivement.”
L’Université développe son propos en 4 points : soyez prudents, soyez responsables, soyez respectueux des autres et de leur vie privée, soyez respectueux des oeuvres d’autrui avec conseils et recommandations.
Politique sur l’utilisation des réseaux sociaux au CEGEP Limoilou : Recueil sur la gouvernance (Québec, Canada)
http://www.cegeplimoilou.ca/media/238151/C_12-Politique-sur-l-utilisation-des-reseaux-sociaux.pdf
Document de 4 pages en pdf (publié en juillet 2013).
Contexte : “Cette politique a pour but de rappeler à l’employé ses devoirs et obligations envers le Collège, les autres membres du personnel et les étudiants lors de l’utilisation des réseaux sociaux. Elle vise aussi à encadrer l’utilisation que font les étudiants des réseaux sociaux lorsque cette utilisation peut avoir un impact sur le Collège, son personnel et ses étudiants.”
Ce document formalise un règlement intérieur précis d’utilisation des réseaux sociaux pour les personnels et les publics cibles (étudiants).
Charte d’utilisation de la page Facebook de la Ville d’Estaires
http://www.ville-estaires.fr/charte_fb.pdf
Document de 1 page en pdf (publié en octobre 2013).
Contexte : “La municipalité ne souhaite pas en faire un forum. En effet, un forum nécessite l’affectation d’un agent à sa gestion or le service communication de la ville d’Estaires ne dispose pas de ce type de ressources.”
Une définition d’une page Facebook avant tout envisagée comme support de communication.
Charte de bonne conduite de la page Facebook de la ville de Besançon
http://www.besancon.fr/gallery_files/site_1/346/348/52116/chartefacebook.pdf
Document de 1 page en pdf (publié en octobre 2013).
Contexte : “Cette charte a été rédigée af in que cette page puisse être un lieu d’échange sympathique et agréable pour tous. Pour ce faire, il est nécessaire d’établir un cadre autour duquel nous pourrons tous échanger.”
Document qui établit 6 règles de bonne conduite et 3 interdictions légales.
Charte de modération de la page Facebook de la médiathèque départementale, service du Conseil général du Doubs
http://mdpod.doubs.fr/OpacWebAloes/File/docs/2012chartefacebook.pdf
Document de 1 page en pdf (publié en septembre 2012).
Contexte : “Les commentaires (ou tout autre contenu) sur le mur de la page de la médiathèque départementale du Doubs sont les bienvenus, et ouverts à tous les fans. N’hésitez pas à réagir, partager votre expérience, poser des questions et répondre à celles des autres fans.”
Indication de 2 règles essentielles de bonne conduite et 5 points mentionnent les types de commentaires qui ne sont pas les bienvenus.
Charte de bonne conduite Facebook et Twitter de la Ville d’Angers
http://www.angers.fr/fileadmin/plugin/tx_dcddownloads/Charte_de_moderation_01.pdf
Document de 1 page en pdf (publié en mai 2014).
Contexte : “Cette charte a été rédigée afin que ces pages soient un lieu d’échange sympathique et agréable pour tous. Ces pages ne sont pas destinées à recevoir des promotions commerciales ou n’ayant pas un caractère d’utilité publique…”
7 recommandations sont proposés avec des précisions sur des possibilités d’expression propres à Facebook.
Guide encadrant l’utilisation des médias sociaux du CEGEP de Saint-Jérôme (Québec, Canada)
http://cstj.qc.ca/wp-content/uploads/2012/10/Guide_medias_sociaux-final.pdf
Document de 5 pages en pdf (publié en février 2014).
Contexte : “Afin d’accompagner sa communauté vers de bonnes pratiques, le Cégep de Saint-Jérôme s’est doté d’un Guide encadrant l’utilisation des médias sociaux. Parallèlement, en signant la campagne de sensibilisation “L’impact n’a rien de virtuel”, le Collège souhaite rallier sa communauté vers une utilisation responsable du Web 2.0.”
Un document très complet qui précise les responsabilité des étudiants et des personnels quant à leur expression sur les réseaux sociaux numériques. Cette campagne est accompagnée de 3 affiches.
Politique éditoriale et netiquette Twitter du Ministère du Travail du Québec (Canada)
Document de 3 pages en pdf (publié en mai 2014).
Contexte : “Le principal objectif de notre présence sur la plateforme Twitter est le même que celui de notre site Web, soit informer la population. L’exercice vise également à faciliter les échanges en partageant un contenu jugé intéressant en rapport avec la mission du Ministère.”
Un document axé sur les capacités éditoriales sur la présence réseaux sociaux du Ministère, ses choix et les responsabilités engagées.
Code d’éTIC : Code d’éthique sur l’utilisation des technologies de l’information et des communications au Collège Beaubois de Pierrefonds (Québec, Canada)
http://www.collegebeaubois.qc.ca/wp-content/uploads/code-d%C3%A9TIC-sept-2013-cahier.pdf
Document de 8 pages en pdf (publié en octobre 2013).
Contexte : “Vous êtes invités à consulter notre nouveau code d’éthique sur l’utilisation des technologies de l’information et des communications. Il est destiné aux élèves et à leurs parents et s’applique autant à l’utilisation des TIC appartenant au Collège qu’à l’utilisation d’appareils externes reliés à son réseau informatique.”
Un dossier qui synthétise un code d’éthique relatif à l’utilisation des réseaux sociaux et des ressources informatiques tout en rappelant le respect des droits d’auteur et la responsabilité des utilisateurs.
Guide de participation des journalistes AFP aux réseaux sociaux – Agence France Presse (Paris)
http://www.afp.com/communication/guide-reseaux-sociaux.pdf
Document de 5 pages en pdf (publié en juillet 2014).
Contexte : “Depuis octobre 2011, date de la première publication du guide, l’activité des journalistes de l’Agence sur les réseaux sociaux ne cesse de croître. Le guide qui encadre leur participation a été adapté pour prendre en compte les plus récentes évolutions des pratiques…”
Dossier spécifique relatif à l’exercice de la profession de journaliste sur les réseaux sociaux, des régles d’utilisation, la responsabilité engagée et les consignes de publication.
Politique d’utilisation des outils et services Web 2.0 à la Ville de Québec (Canada)
Document de 9 pages en pdf (publié en mai 2014).
Contexte : “Adoptée le 5 mai 2014, la politique d’utilisation des outils et services du Web 2.0 à la Ville de Québec balise l’utilisation des médias sociaux par le personnel municipal. Elle a pour objectif de sensibiliser les employés aux bonnes pratiques d’utilisation des médias sociaux dans différents contextes afin, notamment, de prévenir l’utilisation illégale ou inappropriée de ces derniers.”
Dossier complet qui précise le contexte, les différents usages des outils et services du Web 2.0, la question de la gouvernance et les règles de conduite.
Bonjour, pour ajouter à voter liste :
En place depuis maintenant 3 ans, voici la charte d’utilisation du réseau sans fil et de l’utilisation d’appareils mobiles de l’école Alex Manoogian, Montréal, Québec dans un contexte BYOD
Version finale, mise à jour annuellement et incluant les montres connectées et lunettes intelligentes.
http://web.alexmanoogian.qc.ca/wordpress/web/files/2014/04/Charte_mobile_2014.pdf
Voici l’affiche à l’entrée de notre école
http://www.pinterest.com/pin/209698926369419317/
Il faut dire qu’avant la mise en place d’une charte nous avons misé depuis 10 ans sur un programme visant l’éducation des élèves à la navigation et à la sécurité sur le web, dès la 3e année du primaire. Notre document, mis à jour régulièrement, est ici :
http://www.intervenantnt.com/Guides/InternetWeb.pdf
Meilleures salutations
Sébastien Stasse
Merci beaucoup.