13 modules de formation pour les animateurs des EPN de la Région Centre, les WebOcentres

webocentre, epn de la Région CentreLa session de formation des animateurs multimédias des EPN de la Région Centre (les WebOcentres) vient tout juste de s’achever. 15 stagiaires issus de 14 structures différentes ont participé à tout ou partie des 13 modules de formation proposé par le GIP RECIA en collaboration avec le CEFIM. Ils ont notamment pu trouver des réponses à bon nombre de leurs questions : Comment rédiger un règlement intérieur ? Quels sont les droits et devoirs des usagers d’un EPN ? Comment paramétrer un proxy ? Qu’est ce que le Web 2.0 ? Autant de questions pour lesquelles les professionnel(le)s des EPN de la région Centre ont trouvé des réponses dans le cadre des modules de formations proposés par le GIP RECIA par l’intermédiaire du CEFIM.

Pour les plus “motivés”, il était aussi possible de préparer le titre professionnel de Conseiller et Assistant en Technologie de l’Information et de la Communication (CATIC), véritable reconnaissance de compétences applicables tant au sein des EPN que dans le cadre des services à la personne à vocation multimédia. Les 5 candidats au CATIC ont brillamment passé l’ensemble des épreuves et ont tous obtenu le diplôme.

Outre ces résultats plus qu’honorables, la satisfaction de l’ensemble des stagiaires frise les 100% également. La plupart en redemande même, insistant sur le fait qu’ils aient trouvé cela “trop court” ou “qu’une demi-journée supplémentaire aurait été appréciable”.

De nouvelles sessions de formation destinées aux animateurs des Espaces WebOcentre sont programmées sur le premier semestre 2012 : positionnement des animateurs, règlement intérieur en EPN, Communication pédagogique avec les publics, organisation d’un EPN, navigaion/culture du Web, maintenance d’un EPN, Droits de l’Internet, Animer un EPN, module conditionnel de présentation au titre professionnel CATIC. Plus d’informations à cette adresse.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *