La nouvelle étude Mobile Consumer Insight de l’Institut Médiamétrie sur la téléphonie et les services mobiles délivre des chiffres et pourcentages significatifs sur l’équipement, l’accès et les usages des Français en mobilité connectée. On compte aujourd’hui dans notre pays 18,3 millions de mobinautes pour 39,4 millions d’internautes, soit une augmentation de 34% de mobinautes en un an.
Equipement en smartphone : un taux exponentiel
Plus de 40 % des possesseurs de téléphone mobile sont aujourd’hui équipés en smartphones (soit 27 % de plus qu’il y a 6 mois). Les mobinautes nouvellement équipés privilégient aujourd’hui des smartphones sous Android. Ainsi, pour la première fois, le système d’exploitation mobile de Google dépasse en France iOS, système d’exploitation d’Apple. Android est aujourd’hui majoritaire chez les 25-34 ans.
Quelles applications ?
Parmi les mobinautes qui ont déjà téléchargé des applications, 98 % en ont déjà téléchargé des gratuites ; ils étaient 86 %, il y a un an. Parmi les catégories d’applications les plus appréciées et donc téléchargées : les applis de jeux et de divertissement arrivent en 1re position. La Presse et l’information arrivent en 3e place. La géolocalisation est très utilisée par les 25-34 ans qui activent cette fonction systématiquement pour 17 %.
Et les tablettes…
4,2 % des Français de 15 ans et plus constituent la population principale d’utilisateurs de tablettes en France. L’équipement se porte sur la marque Apple, loin devant la firme française Archos ou Samsung.
Qui sont les utilisateurs principaux d’iPad ? Des individus de sexe masculin, âgés de 35 ans à 49 ans (CSP+) habitant en Ile-de-France, mariés ou en couple. Les possesseurs de tablette consultent la Presse avec assiduité : 57,2 % au moins une fois par semaine : ils étaient 2 sur 5, il y a 6 mois.
Les tablettes s’utilisent majoritairement à domicile (pour 9 personnes sur 10). Les pratiques en mobilité sont communes pour près de 54% des usagers de tablette. Cet outil ne se substitue pas à l’ordinateur classique. Les jeux vidéos sur tablette sont grandement apprécié.
A propos de l’étude Mobile Consumer Insight
Cette étude fournit un panorama avec une analyse détaillée des usages et comportements de consommation en matière de téléphonie mobile. Les différents angles (service, produits, medias et contenus) et l’ensemble du cycle de consommation sont couverts : de l’achat du mobile aux contenus et applications téléchargés / désinstallés – Internet, vidéo, musique, jeux sur mobiles, etc. L’étude comprend un volet dédié aux tablettes tactiles qui apporte un éclairage sur les activités privilégiées par leurs utilisateurs, les types et lieux de connexion, la marque de la tablette utilisée… L’étude est conduite 2 fois par an.