L’association Solidarités Numériques a pour objet d’organiser et de suivre l’appui au financement d’innovations numériques pour les publics en difficultés, par des entreprises partenaires et des organisations au titre de leur responsabilité sociale. Solidarités Numériques structure et mobilise pour ce premier appel à projets un fonds financier qu’elle gère pour favoriser, grâce aux techniques du numérique, l’insertion des personnes touchées par le handicap. Sont éligibles les entreprises, associations, établissements publics et collectivités territoriales ayant leur siège social sur le territoire français et justifiant d’une activité en lien avec les publics visés.
Cet appel à projets est ouvert du 22 novembre au 22 décembre 2011. Une sélection des projets s’effectuera par un comité d’évaluation dans le courant du mois de janvier 2012. Le règlement de l’appel à projets est disponible sur le site Internet de Solidarités Numériques : http://www.solidarites-numeriques.org
Les premières entreprises partenaires de cet appel à projets sont ERDF, Mondial Assistance et Tadéo. Solidarités Numériques reçoit le soutien du Ministre de l’Industrie, de l’Énergie et l’Economie Numérique au travers de la Délégation aux usages de l’Internet (DUI).
L’appel à projets : Intégration professionnelle et maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap par le numérique
Les technologies du numérique modifient profondément les situations handicapantes (clavier braille, transcripteur braille des contenus, SMS pour la communication des personnes atteintes de surdité ou les malentendants, la domotique pour les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées…). Elles peuvent ainsi contribuer à les annuler, les compenser, les contourner ou pour le moins à les aménager.
Pour ce premier appel à projets, Solidarités Numériques mobilise le fonds financier qu’elle gère pour contribuer au financement de projets qui facilitent, grâce au numérique l’insertion scolaire, sociale, professionnelle, l’accès aux contenus éducatifs et culturels ou/et l’exercice de leur pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap. Les projets susceptibles d’être ainsi financés doivent répondre à des problématiques précises qui répondent aux obstacles générés par les situations handicapantes, anticipant les évolutions technologiques et leurs conséquences sur les personnes et leur environnement.
Qui peut répondre à l’appel à projets ?
Ce dispositif de soutien est ouvert aux structures qui agissent et interviennent en relation directe auprès de populations en difficultés. Il peut s’agir aussi bien d’associations, selon la loi de 1901, de sociétés commerciales, de collectivités territoriales, que d’établissements publics ayant leur siège sur le territoire français.
L’appel à projets est ouvert du 22 novembre au 22 décembre 2011. La liste de l’ensemble des projets soumis à Solidarités Numériques sera publiée avant le 31 décembre 2011 et un comité d’évaluation se réunira en janvier 2012 pour décider des projets lauréats et du montant de l’aide allouée pour chacun d’eux.
Les documents de l’appel à projets et modalités précises de réponses figurent à cette adresse (site de Solidarités Numériques) http://www.solidarites-numeriques.org/appel-a-projets/modalites-de-participation/
Contact Association Solidarités Numériques
Adresse : 9 rue Soyer, 92200 Neuilly-sur-Seine
Email : luis.barraud@solidarites-numeriques.org