La firme Orange lance à l’automne 2014 en partenariat avec Pôle Emploi, 2 MOOC thématiques (formations en ligne gratuite et ouverte à tous) à destination du grand public pour découvrir des opportunités professionnelles et se former aux métiers du numérique. Ils seront accessibles sur Solerni, la plateforme de l’entreprise française.
Deux modules de découverte et d’acquisition de savoir-faire
Décoder le code
Avec Décoder le code, cours ludique et collaboratif de 4 semaines, il est proposé au grand public de découvrir et de comprendre la programmation, le code et ses multiples applications au quotidien. Ce cours collaboratif en ligne a pour ambition de développer la culture numérique du grand public, de faire naître des vocations et de donner envie d’aller plus loin. Ce module de découverte est réalisé avec Simplon.co, entreprise agréée solidaire, qui propose une formation accélérée de développeurs d’applications web/mobile prioritairement ouverte aux demandeurs d’emploi, allocataires du RSA, jeunes des quartiers populaires, des diasporas et des milieux ruraux, ainsi qu’aux filles qui sont insuffisamment représentées dans les métiers techniques.
Temps de travail hebdomadaire requis : 3h. Durée du MOOC : 4 semaines.
Programme :
- Comment fonctionne ce cours en ligne ?
- Un programme, à quoi ça sert ?
- Un programme, comment c’est fait ?
- Qu’est-ce que je peux faire en programmation ?
Devenir Web conseiller
Avec Devenir Web Conseiller, il est proposé aux internautes et mobinautes, dans un esprit pratique, de découvrir et de maîtriser les bases du métier de Web Conseiller. Des Web Conseillers professionnels d’Orange accompagneront les apprenants dans leur progression durant leur parcours de formation en ligne.
Ce parcours de formation peut constituer la première étape vers de nouvelles opportunités professionnelles pour les participants.
Temps de travail hebdomadaire requis : 3h. Durée du MOOC : 4 semaines.
Programme :
- Comment fonctionne ce cours en ligne ?
- La relation client sur le web, comment ça marche ?
- Comment conseiller les clients sur les réseaux sociaux ?
- Comment échanger avec les clients sur le web et les forums ?
Partenariat avec Pôle Emploi et mode de participation
Pôle emploi est associé à cette action de formation en informant les demandeurs d’emploi sur cette opération via son site web Pole-Emploi.fr et son réseau d’agences.
La participation à l’un de ces 2 parcours de formation collaboratif en ligne permettra d’obtenir un badge remis par Orange. Des animations ludiques viendront rythmer le parcours des apprenants et permettront de remporter des lots.
Inscriptions et plus d’information
Le grand public peut dès maintenant s’inscrire au parcours de son choix :
- pour le MOOC Décoder le code,
- pour le MOOC Devenir Web Conseiller.
Pour rester informer d’ici l’ouverture des 2 MOOC, posez vos questions en interrogeant le compte Twitter orangejobs_FR avec les mots-clés #DecodeLeCode et/ou #WebCC.