Les Espaces Numériques Professionnels (ENP) de Bourgogne sont dédiés aux Technologies de l’Information et de la Communication. Ces espaces d’un nouveau type (pas forcément des lieux permanents) visent avant tout à développer les pratiques internet et TIC dans les entreprises, artisans et créateurs d’entreprises et aussi à contribuer à la valorisation des prestataires technologiques d’une région.
Sensibilisation aux potentiels du numérique pour le monde professionnel
Ainsi le Réseau des ENP de Bourgogne développe des actions de sensibilisation, d’initiation, de formation et de communication auprès des publics sus-mentionnés, avec une animation confiée aux Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Yonne, de la Côte d’Or, de la Saône-et-Loire et de la Nièvre afin d’assurer une pertinence territoriale au plus près des acteurs économiques.
L’action de base des ENP (espaces numériques professionnels) comprend des ateliers thématiques gratuits pratiques sur des sujets liés au numérique. Pour les EPN traditionnels et les internautes, on peut suivre la mise en ligne des supports de ces ateliers sur un espace Slideshare dédié rattaché à la CCI de la Côte d’Or.
20 guides pratiques méthodologiques
Ces supports constituent des guides pratiques thématiques pour des projets numériques.
2013
- Combien de temps pour gérer sa communication digitale ? (13 pages) janvier 2013
- Comment réussir sa stratégie e-marketing ? (66 pages) février 2013
- Imaginez, créez et envoyez une newsletter simplement (9 pages) février 2013
- Faire de la curation de contenus (15 pages) mars 2013
2012
- Créer un site internet efficace aujourd’hui (25 pages) février 2012
- Vous voulez être sur Internet ? Voici quelques questions à vous poser avant! (11 pages) mars 2012
- Comment gérer l’activité de votre entreprise et la relation client avec des logiciels libres ? (28 pages) avril 2012
- Géolocalisation et Mobilité, un atout majeur pour mon entreprise en 2012 (29 pages) avril 2012
- Etre présent sur les réseaux sociaux : Facebook, Viadeo, Twitter, Google +, YouTube (77 pages) juillet 2012
- Les clés pour créer votre boutique en ligne (21 pages) septembre 2012
- M-commerce / géolocalisation sociale : quelles opportunités pour les commerces de proximité ? (15 pages) octobre 2012
- Réussir sa stratégie de e-marketing (121 pages) octobre 2012
- Communication numérique : quelques éléments pour l’international (18 pages) décembre 2012
2011
- Je veux un site Internet (26 pages) janvier 2011
- Je veux être présent sur les réseaux sociaux (23 pages) mars 2011
- Je veux rendre mon site Internet plus visible (62 pages) avril 2011
- Ma carte de visite accessible facilement en ligne (7 pages) mai 2011
- Je veux trouver et fidéliser mes clients avec le e-marketing (30 pages) juin 2011
- Réussir sa communication sur Internet (28 pages) 24 juin 2011
- Je veux être présent sur Internet : site, réseaux sociaux, e-marketing… (28 pages) septembre 2011
- Je veux mieux gérer mon entreprise grâce au numérique : nomadisme, SaaS… (18 pages) octobre 2011
- Je veux être certain de la sécurité de mes données numériques : sauvegardes de données, sécurité réseaux… (35 pages) décembre 2011