Quelle identité numérique pour les demandeurs d'emploi ? Recherche


A l’occasion du 8e séminaire de recherche du Groupement Intérêt Scientifique breton Marsouin, les 20 et 21 mai 2010, Thierry Raffin, Sociologue et Conseiller Technique Pôle Emploi Bretagne, a effectué une présentation sur la thématique : “Quelle identité numérique pour les demandeurs d’emploi ?” (document pdf à télécharger) au sein de la session “Insertion et Education”.

Le “working paper” présenté analyse avec soin le rôle et l’importance de l’identité en ligne dans la recherche d’emploi sur Internet en particulier dans sa relation avec Pôle Emploi et la pluralité même de cette identité numérique.

Le chercheur indique que l’utilisation d’internet pour la recherche d’emploi suppose un effort cognitif multi-tâches doublée d’une maîtrise technique des services en lignes… donc d’un accompagnement dans la recherche d’emploi en ligne.

Quel accompagnement du demandeur d’emploi pour une maitrise de son identité numérique ? La “construction” d’une identité déclarative est loin d’être suffisante. Le CV se doit d’être composé comme un élément d’une stratégie de recherche d’emploi. “Les fondamentaux de la recherche d’emploi (comptent) : il faut apprendre à se connaitre, à identifier ses compétences et son potentiel pour optimiser sa recherche d’emploi” souligne Thierry Raffin.

Essentielle : la relation usager/conseiller emploi afin de pouvoir et de savoir établir une relation de confiance et d’accompagner le demandeur d’emploi dans la gestion de son identité numérique. De même, “l’information (…) doit être construite y compris dans l’échange-conseil c’est-à-dire co-élaborée, afin de pouvoir circuler dans des échanges prospectifs sécurisés dans leur efficience à accrocher un chercheur de compétences.”

En fin de son papier de travail, le chercheur s’interroge sur les inégalités numériques de présence en ligne des demandeurs d’emploi en citant un exemple éloquent : “Les statistiques de Viadéo pour 2009 montrent que sur les 2,5 millions de membres enregistrés seulement 5 % étaient demandeurs d’emploi (sans emploi).”

Ma cyber auto-entreprise

Jeu sérieux en  3D qui s permet de tester ses compétences d’auto-entrepreneur et d’acquérir les clés pour éviter les pièges . Un outil ludique et pédagogique sous la forme d’un jeu en ligne proposé par le gouvernement, l’APCE et les partenaires de l’accompagnement à la création d’entreprises pour répondre aux attentes des auto-entrepreneurs.

Appel à projets e-formation EPN

Dans le prolongement de son engagement en faveur de la promotion et de la professionnalisation du métier d’animateur d’espace public numérique1 , la Délégation aux usages de l’Internet souhaite aujourd’hui encourager le développement et l’actualisation des compétences de ces acteurs de l’accompagnement aux usages numériques.

Les animateurs jouent un rôle majeur dans la diffusion des connaissances et des pratiques numériques auprès du grand public. Les évolutions rapides des technologies et la diversification considérable des services web disponibles nécessitent une adaptation permanente de leurs connaissances pour leur permettre de maîtriser les nouveaux usages, de les diffuser largement dans la société et de répondre aux nouveaux questionnements qu’ils suscitent.

C’est dans cet objectif que la DUI lance, dans le cadre du volet numérique du plan de relance, un appel à projets destiné à encourager le développement d’une offre de formations en ligne modulaires, innovantes, faciles d’accès et adaptées aux activités et aux besoins des animateurs / médiateurs.

1 Cf partenariat avec l’université de Limoges pour une formation diplômante en ligne et référentiel publié dans le Portail des métiers de l’Internet

Texte de l’appel à projets

Projets retenus

Accès aux formations

Droit de l'Internet et EPN (dossier J.L. Raymond)

Dossier de ressources francophones réalisé par Jean-Luc Raymond avec la participation du Centre de Ressources des Espaces Publics Numériques de Wallonie et l’Association des Jeudis des EPN. Il comprend des documents relatifs aux notions de droit afférentes aux usages et pratiques en espace public numérique.

Autoformation aux savoirs de base (Carrefour numérique de la CSI)

Le site du du Carrefour numérique de la Cité des sciences et de l’industrie propose des parcours d’autofomation et une sélection de ressources pour apprendre ou approfondir les savoirs de base (réviser les bases du français, maîtriser les écrits professionnels, calculer facilement) et développer ses capacités de logique et de raisonnement.