Les 50 meilleurs sites d'artistes, un dossier de Beaux Arts magazine

couverture de Beaux Arts MagazineDans son édition de février 2011, le magazine papier Beaux Arts Magazine consacre un dossier de 11 pages sur l’Art et le Web “Les 50 meilleurs sites d’artistes” avec des repères pour découvrir des espaces Web où les oeuvres sont présentées avec choix et également sur la manière d’exposer sur le Web.

C’est d’abord à une interrogation sur comment les artistes utilisent le Web aujourd’hui ? Quels types de sites créent-ils ? Y a-t-il un autoportrait de l’artiste sur l’Internet ? Pas d’uniformité mais une diversité foisonnante et un monde de l’Art réel qui n’a pas été supplanté avec l’arrivée de l’internet grand public. Reflet de leur travail pour certains, jeux avec le spectateur-internaute devenant créateur dans une interaction pour d’autres, ce mini-guide explore la multitude de manières pour les artistes d’aborder Internet aujourd’hui. Du côté de l’internaute, tout dépend bien évidemment de ce qui est recherché voire espéré. Le site n’est d’ailleurs pas forcément le terrain de prédilection des artistes présents sur le Web : les réseaux sociaux (Facebook, FlickR, MySpace…) constituent des espaces à appréhender tout comme les applications mobiles de plus en plus prisées.

Ce dossier “Les 50 meilleurs sites d’artistes” est chapitré en 6 parties en fonction du choix des éditeurs des mêmes sites :

1. Les sites où l’on peut voir l’oeuvre intégrale de l’artiste :

C’est le cas de feu le peintre californien Ed Ruscha avec un site qui s’étoffe progressivement et une section “Missing” où sont lancés des avis de recherche d’oeuvres. Démarche originale, l’artiste Jenny Holzer propose de découvrir sa poésie via des photos de projection de ses textes.

2. Les sites les plus créatifs

Effets visuels et sonores marquent souvent ces sites avec la volonté de créer un espace d’exposition virtuel différent tel Fabrice Hyber et les goutelettes vertes et sonores qui tourbillonnent sur son site Hyber.tv ou un décor revisité façon Sim City pour l’artiste belge Wim Delvoye dont  les bâtiments symbolisent les types de travaux.

3. Les sites qui montrent l’atelier de l’artiste

Ces espaces Web reconstruisent l’univers créatif de l’artiste : l’atelier et les coulisses de la création. Ainsi, les frères Chapman affichent jour après jour l’état de leur atelier au sein d’une rubrique dédiée : “What we’re working on right this very minute” et l’artiste de street art JR montre des images insolites de ses affichages publics et de la dégradation de ses oeuvres.

4. Les sites interactifs et délirants

Là ou le site est une oeuvre à part entière, c’est l’objet même de cette catégorie. L’artiste grec Miltos Manetas s’est rendu célèbre avec le site JacksonPollock.org pour composer une oeuvre en ligne à la manière de Pollock et décliné désormais en appli mobile iOS : “Jackson Pollock”. On peut aussi monter dans le carrousel du fameux diaporama de Pierre Leguillon pour une projection privée.

5. Les sites où l’on parle ou tchatte

Souvent basés sur des blogs ou des espaces d’échanges liés aux réseaux sociaux, ces sites sont avant tout multi-média : sons, vidéo, photos, infos. C’est l’actualité qui y prime comme le besoin de faire partie d’une communauté autour de l’artiste. Matthieu Laurette présente un site “bureau d’ordinateur” avec ses fichiers, des papiers qui traînent, des brouillons avec une esthétique très dépouillée. Terence Koh livre, quant à lui, des haïkus de ses travaux via des lapins animés et des fonds musicaux triés sur le volet.

6. Les sites “bibliothèques”

Des moteurs de recherche spécialisés ou annuaires dédiés au monde de l’Art et souvent faisant office de catalogues d’oeuvres commentées par des spécialistes d’un genre ou d’une technique. Par exemple, la Video Data Bank propose une vaste collection d’artistes contemporains ou encore Documents d’artistes, base de données de l’activité de 200 artistes visuels de Provence-Alpes-Côte-d Azur et qui existe depuis 1999.

Un dossier complet pour découvrir et/ou explorer le Web d’une autre manière pour les internautes et donc aussi les publics des EPN (espaces publics numériques).

Communiquer à l'heure d'Internet, livre documentaire jeunesse

couverture du livre Communiquer à l'Heure d'InternetLes nouveaux ouvrages documentaires jeunesse sur la thématique internet se font désormais plus rares. “Communiquer à l’heure d’Internet” par M. Cramer aux Editions Nathan (collection Questions/Réponses) paraît en France le 17 février (5.95 EUR). Ce livre informatif et illustré de 32 pages est destiné aux 8-10 ans.

Voici quelques sujets traités dans “Communiquer à l’heure d’Internet” : des questions concrètes et des réponses courtes pour accéder rapidement à l’information : De quels outils disposons-nous pour communiquer ? Internet, ça marche comment ? L’information est-elle la même pour tous ? Avec les nouvelles technologies, sommes-nous tous sous surveillance ?

CNIL Jeunes : application mobile pour "apprendre à rester net sur le Web"

image de l'appli cnil Jeunes sur iPhoneA l’occasion de la journée de protection des données, la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) vient de lancer une application mobile iOS “CNIL Jeunes – Les Incollables” disponible sur iTunes depuis le 27 janvier (pour iPhone, iPod Touch et iPad) et faisant l’objet d’une présentation sur le site CNIL Jeunes.

L’appli mobile CNIL Jeunes (en téléchargement gratuit) vise à sensibiliser des enfants de 6 à 14 ans aux risques d’internet et à leur donner de bons réflexes pour contrôler leur image sur Internet, et est adapté à la législation française.

Le choix s’est porté sur les Incollables car ces éventails sont connus par 94% des mères françaises d’enfants de 2 à 13 ans et constituent donc sont une référence pour tester ses connaissances en s’amusant.

L’appli iPhone CNIL Jeunes s’articule en 3 fonctionnalités principales :

Continue reading “CNIL Jeunes : application mobile pour "apprendre à rester net sur le Web"”

Tutoriel : Faire un film avec Windows Live Movie Maker en 5 étapes

VidéosLe Journal du Net propose cette semaine un nouveau tutoriel intéressant : Faire un film avec Windows Live Movie Maker en 5 étapes. Logiciel gratuit de Microsoft, Windows Live Movie Maker permet d’éditer et de monter des vidéos et de faciliter leur exportation et mise en ligne : “Vous pouvez transformer vos photos et vidéos en films accomplis. Ajoutez des effets spéciaux, des transitions, du son et des légendes pour raconter votre histoire. Et vous pouvez partager votre film avec votre famille, que ce soit sur le Web, un ordinateur, une télévision, un appareil mobile ou un DVD”.

Ce tutoriel offre une critique objective de cette application en indiquant astuces et conseils permettant sa prise en main.

Au sommaire du tutoriel Faire un film avec Windows Live Movie Maker en 5 étapes :

  • Derusher et importer ses vidéos,
  • Découpage et montage,
  • Transitions et effets,
  • Texte et son,
  • Partage et export.

Ile-de-France : Appel à projets "Projets de services et usage du numérique" concernant des EPN elligibles

EPN en Ile-de-FranceLe Conseil Régional d’Ile-de-France lance un appel à projets “Projets de services et usage du numérique” qui concerne les associations de proximité à but non lucratif (dont les Espaces Publics Numériques) et les collectivités locales prioritairement situées dans les territoires prioritaires au titre de la politique de la ville (et des communes rurales de moins de 2001 habitants, éloignées des infrastructures (autres communes, grands équipements publics, commerces…) avec un montant de la subvention qui sera plafonné à 30 000 EUR TTC au maximum, dans la limite de 80 % du coût total du projet TTC.

Lancé le 11 janvier 2011 et se clôturant le 25 février 2011, l’appel à projets du Conseil Régional d’Ile-de-Franc intitulé “Projets de services et usages du numérique” vise à favoriser  l’émergence de projets et de services innovants, intégrant les outils multimédia et Internet, à destination des populations éloignées, exclues, mal intégrées dans la vie numérique et prioritairement situées dans les territoires prioritaires au titre de la politique de la ville et des communes rurales de moins de 2001 habitants, éloignées des infrastructures (autres communes, grands équipements publics, commerces…).

Continue reading “Ile-de-France : Appel à projets "Projets de services et usage du numérique" concernant des EPN elligibles”

2e colloque Internet pour tous, Internet Solidaire à Fontenay-sous-Bois le 3 février 2011

logo du colloqueLe 2e colloque Internet pour tous, Internet Solidaire se tiendra le jeudi 3 février 2011 à Fontenay Sous Bois (Maison du Citoyen, 16 rue Lucien Aubry). La rencontre est organisée par Villes Internet, avec la Ville de Fontenay-sous-Bois, la Délégation aux Usages de l’Internet (DUI) et le Secrétariat Général du Comité Interministériel des Villes (SGCIV) en partenariat avec l’Artesi Île-de-France, la Caisse des Dépôts, l’Acsé, CRéATIF, l’AVICCA, l’Agence nouvelle des solidarités actives, l’ACIDD, la Fédération nationale des centres sociaux, l’IRDSU.

Continue reading “2e colloque Internet pour tous, Internet Solidaire à Fontenay-sous-Bois le 3 février 2011”

Guide des sources d'information sur Internet pour l'entreprise

Guide des sources d'informationL’Edition 2011 du Guide des sources d’information sur Internet pour l’entreprise est parue. Elle comprend des sources d’information sur Internet très utiles pour les entreprises, dirigeants, créateurs ou repreneurs,
pour s’informer rapidement et décider : Développement d’un projet, étude de marché, identification des tendances d’un secteur, environnement économique, réglementation, actualités…

Outil de travail  pour l’entreprise, le Guide des sources d’information sur Internet pour l’entreprise répertorie 284 sites internet, sélectionnés pour la qualité de leur contenu. Pour simplifier l’accès à l’information, faciliter et gagner du temps dans la recherche, les sources sont classées en 3 grands secteurs, puis par domaines :

  • Environnement de l’entreprise,
  • Gestion de l’entreprise
  • Secteurs d’activités.

Continue reading “Guide des sources d'information sur Internet pour l'entreprise”

Les très jeunes enfants apprennent à utiliser les outils technologiques avant des gestes du quotidien

schéma résumant les résultats de l'étudeL’éditeur de solutions logicielles de sécurité informatique AVG vient de publier le second volet d’une étude sur le rapport des enfants à la technologie ainsi résumée de façon prosaïque : “Fini la nage et la bicyclette, Aujourd’hui les enfants préfèrent les jeux vidéo” pour indiquer que bien des enfants maîtrisent aujourd’hui la technologie avant les gestes capacitatifs du quotidien.

Pour ce second volet, AVG a interrogé 2200 mères d’enfants âgés de 2 à 5 ans ayant un accès internet et résidant aux Etats-Unis, au Canada, au Japon, en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans 5 pays d’Europe (Royaume-Uni, France, Italie, Allemagne et Espagne). Une liste de compétences techniques et de gestes de la vie quotidienne a été indiqué aux mères de famille en leur demandant de relever ceux que leurs jeunes enfants maitrisaient le mieux.

Un résumé des résultats de cette étude est disponible à cette adresse sous la forme d’un fichier pdf (5 pages). Le blog officiel d’AVG en anglais résume en un article quelques enseignements de l’article : Kids are learning computer skills before life skills.

Continue reading “Les très jeunes enfants apprennent à utiliser les outils technologiques avant des gestes du quotidien”

L'accompagnement des demandeurs d'emploi et personnes en insertion (autoformation CRIJ Centre)


Le CRIJ Centre propose,  en collaboration avec l’association Labomedia, des formations en ligne pour aider les animateurs et médiateurs TIC à animer et gérer leur espace numérique. Plusieurs modules concernent l’accompagnement de demandeurs d’emploi, de personnes en situation d’illettrisme ou de jeunes en décrochage scolaire :


Continue reading “L'accompagnement des demandeurs d'emploi et personnes en insertion (autoformation CRIJ Centre)”