2e colloque Internet pour tous, Internet Solidaire à Fontenay-sous-Bois le 3 février 2011

logo du colloqueLe 2e colloque Internet pour tous, Internet Solidaire se tiendra le jeudi 3 février 2011 à Fontenay Sous Bois (Maison du Citoyen, 16 rue Lucien Aubry). La rencontre est organisée par Villes Internet, avec la Ville de Fontenay-sous-Bois, la Délégation aux Usages de l’Internet (DUI) et le Secrétariat Général du Comité Interministériel des Villes (SGCIV) en partenariat avec l’Artesi Île-de-France, la Caisse des Dépôts, l’Acsé, CRéATIF, l’AVICCA, l’Agence nouvelle des solidarités actives, l’ACIDD, la Fédération nationale des centres sociaux, l’IRDSU.

Inscription préalable nécessaire sur www.internet-pour-tous.fr

Cette journée sera consacrée à des tables rondes de réflexion autour des enjeux de la solidarité numérique :

  • S’équiper et accéder : Quels constats peut-on faire concernant les modes d’accès et les freins au numérique, par exemples sur le tarif social, les points d’accès,
  • Habiter et partager : Comment organiser un éco-quartier ? Quels modes de participation et de concertation avec les habitants ?
  • Animer et éduquer : Quels sont les enjeux de l’école numérique ? Comment lutter contre l’illettrisme ? Comment favoriser l’inclusion sociale des personnes handicapées ?

Une formation d’élus se déroulera en parallèle l’après-midi.

Le programme détaillé de la journée est consultable sur le site www.internet-pour-tous.fr

Participation au colloque en direct et à distance

Il sera possible de suivre le colloque et d’y participer à distance : les échanges seront diffusés en direct et les interventions se feront, soit directement sur la page de la rencontre (clavardage) , soit via Twitter ou Facebook :

Des informations seront également diffusées de façon complémentaire sur le compte Twitter NetPublic ( http://twitter.com/netpublic ) et la Page Facebook NetPublic ( http://www.facebook.com/netpublic ).

Au cours des rencontres, deux événements marqueront la journée :

– Le lancement de l’ouvrage : Solidarités numériques et politique de la ville, Un levier pour réduire les inégalités. 
Cette publication revient sur les constats de fracture numérique sur le territoire national : les populations concernées, les causes, le rôle de l’accompagnement.

– La première remise du label Ville Ordi 2. 
ORDI 2.0 est la filière nationale de collecte, de rénovation et de réemploi des ordinateurs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *