En juin 2016, NetPublic évoquait 49 outils en ligne et services pour renforcer sa citoyenneté avec le numérique (CivicTech).
La CivicTech, c’est l’usage de la technologie dans le but de renforcer le lien démocratique entre les citoyens et le gouvernement. Cela englobe toute technologie permettant d’accroître le pouvoir des citoyens sur la vie politique, ou de rendre le gouvernement plus accessible, efficient et efficace…
Bien sûr, il existe des liens évidents entre la CivicTech et la notion de Démocratie Ouverte / OpenGov (cf. l’infographie en fin d’article).
L’été de la CivicTech dans les médias
Durant l’été 2016, la CivicTech a connu un regain d’intérêt de la part des médias notamment avec l’article du Monde (publié le 14 juillet 2016) : Civic Tech : des applis pour doper la démocratie en ville avec des services issus de start up comme Vooter (appli de consultation), City2Gether (échanges entre élus et citoyens), Fluicity (participation citoyenne à l’échelle locale), Neocity (appli mobile pour une ville) ou le logiciel libre Democracy OS (fabrique participative de décisions politiques) mis en avant et des terrains d’expérimentation comme Nanterre, Bougival, Paris, Vernon, Voisins-le-Bretonneux…
On citera également l’article de synthèse du quotidien La Croix (publié le 26 juin 2016) : La CivicTech invente la démocratie 2.0.
Annuaires ressources de services CivicTech
Pour rechercher des solutions logicielles CivicTech, outre notre article mentionné en début d’article, NetPublic conseille 3 annuaires/ressources :
Les outils numériques de Nuit Debout : Plus de 100 applications
Une liste d’outils numériques est disponible sur le wiki du mouvement Nuit Debout, services qui peuvent servir dans le cadre d’un engagement politique des citoyens.
Un tableau non exhaustif recense plus de 100 applications avec un descriptif pour chaque service sur les points suivants :
- Libre (ou non) ;
- URL de l’appli ;
- Usage ;
- Aide à la prise en main ;
- Lien vers le code de l’appli ;
- Nom de la licence ;
- Nombre de développeurs.
Initiatives citoyennes CivicTech : En France et dans le monde
L’article de Wikipédia (francophone) consacré à la CivicTech présente des projets en France et aux Etats-Unis ainsi que des fondations qui soutiennent des initiatives CivicTech (en Europe, aux Etats-Unis et ailleurs).
Civic Commons : Bonnes pratiques et solutions libres
La plate-forme Wiki (en anglais) : Civic Commons : une encyclopédie collaborative qui documente des pratiques exemplaires et ouvertes avec des solutions libres ainsi que des guides pratiques.
Pour suivre l’actualité de la CivicTech
Et pour suivre l’actualité de la CivicTech, on peut s’abonner à la newsletter du site CivicTechno qui repère chaque semaine des liens, enfin plutôt des articles sur la thématique.