3 modules d'actions éducatives numériques pour les collèges de la Drôme en partenariat avec les EPN en 2016-2017

collegePour l’année scolaire 2016-2017, le Conseil Départemental de la Drôme renforce son lien avec les Espaces Publics Numériques en proposant en partenariat avec le dispositif des EPI (EPN de la Drôme) un catalogue d’actions éducatives pour les collèges qui comprend un volet numérique, ceci afin de favoriser le développement de projets éducatifs transversaux et pluridisciplinaires.
Cf. le catalogue : Guide des actions éducatives 2016-2017 pour les collèges de la Drôme.
Pour, je cite, “favoriser l’égalité des chances en matière d’informatique et de nouvelles technologies numériques”, il est proposé avec le Réseau des Espaces Publics Numérique de la Drôme et Ardèche, 3 types d’actions à la demande des collèges :

Prévention aux usages du numérique

Objectifs :

  • sensibiliser les élèves de classes de 5e et 4e aux risques et abus du numérique,
  • permettre la compréhension des enjeux numériques,
  • favoriser la réussite des élèves à travers les “bons usages” d’Internet.

Le module proposé est composé de 2 ateliers de deux heures chacun. Le 1er destiné aux collégiens se déroule en journée, le second destiné aux adultes a lieu en fin de journée afin de permettre la présence des parents et des enseignants.
La partie élève s’organise en 3 ateliers de 40 minutes environ autour de 3 thématiques choisies au préalable en collaboration avec l’établissement. Ces ateliers ont lieu en demi-groupe. La partie adulte prend la forme d’un débat dont l’objectif est d’informer et d’échanger autour de la problématique : “Comment accompagner les enfants sur Internet ?”.
Thématiques envisagées :

  • La protection de la vie privée (pseudo, mot de passe),
  • L’identité numérique (construction et enjeux),
  • Les réseaux sociaux (confidentialité, pour qui et pourquoi ?),
  • Internet et citoyenneté (droits et devoirs, respect des lois et des autres),
  • Vérifier l’information,
  • Les modèles économiques d’Internet (gratuité et vie privée),
  • Du consommateur « victime » au créateur de contenu.

Pause numérique

Objectifs :

  • Favoriser l’expression et la participation des jeunes concernant leurs usages des TICE,
  • Identifier leurs pratiques,
  • Développer l’esprit critique des jeunes face aux médias,
  • Développer un temps de rencontre « informel » et sur le long terme entre les jeunes et les animateurs des structures de proximité.

Cette action propose la mise en place de rendez-vous réguliers (1 fois toutes les 2 semaines), d’1h30 sur le temps de midi à destination des collégiens volontaires et en collaboration avec l’équipe enseignante.
Le groupe se réunit dans un endroit convivial comme le CDI ou le foyer et aborde différentes thématiques autour du numérique et de ses usages à travers des échanges, des discussions et des études de cas. L’objectif est de privilégier le dialogue et les échanges sans figer entièrement les séances, laissant le champ libre aux élèves qui souhaitent être accompagnés dans leur utilisation du numérique.

Mise en place de médias numériques

Objectifs :

  • Créer, produire de façon numérique,
  • Découvrir des pratiques liées à l’éducation aux médias,
  • Permettre la compréhension des enjeux numériques,
  • Favoriser l’accès à la culture numérique.

Action ayant pour but d’accompagner les établissements dans l’application des directives ministérielles concernant l’éducation aux médias en permettant aux élèves d’entrer dans un processus de production.
En effet, l’outil numérique permet la mise en place de nouvelles pratiques de médiation dans le cadre de l’éducation aux médias: via les blogs, la web-radio, en passant par la télé participative, ou encore les journaux en ligne et newsletter… Mais au-delà des objectifs pédagogiques, ces pratiques nécessitent une expertise et des compétences annexes (technique, animation, etc).
Cette action doit donc reposer sur une co-construction impliquant les enseignants, les équipes éducatives et les animateurs des Espaces Publics Numériques.

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