Depuis le 3 mai 2012, l’AFNIC (Association française pour le nommage internet en coopération) permet l’usage de 31 caractères spéciaux et accentués qui s’ajoutent aux 128 caractères au sein des noms de domaine dûment déposés en .fr, .yt, .pm, .wf, .tf et .re (voir la liste de ces caractères sur l’image ci-contre fournie par l’AFNIC). Jusqu’alors, les utilisateurs français devaient utiliser pour composer des noms de domaine, un format “latin sans signes diacritiques” basés exclusivement sur des lettres (A à Z), des chiffres (de 0 à 9), et le trait d’union, à l’exclusion de tout autre caractère.
Noms de domaines avec caractères accentués et spéciaux : quelles extensions concernées ?
L’usage des “IDN” en rapport avec des langues comportant des signes diacritiques est donc une réponse donnée aux titulaires pour leur permettre de communiquer avec des noms de domaine reflétant la prononciation de leur identité ou de leur marque avec des noms de domaine “en langage naturel” qui reflètent le mode d’expression des utilisateurs français.
L’enregistrement de ces nouveaux noms de domaine est possible à partir d’aujourd’hui avec un calendrier dans une phase préliminaire qui s’étend jusqu’au 3 juillet 2012. Cela concerne les noms de domaine en .FR (France), .YT (Mayotte), .PM (Saint-Pierre et Miquelon), .WF (Wallis et Futuna), .TF (Terres Australes) et .RE (Ile de la Réunion). À partir de cette date, l’enregistrement de noms de domaine avec caractères accentués et spéciaux sera ouvert à tous.