La culture numérique, ça se pratique et ça se réfléchit! Tout comme l’an dernier, Laurence Allard, maîtresse de conférences en Sciences de la Communication (IRCAV-Paris 3-Lille 3) a initié un impressionnant travail sur cette thématique avec des étudiants qui ont rassemblé, extrait et cherché à formaliser des connaissances de 3 ans d’études en Culture et Médias (présentement en cursus L3 Culture et Médias à l’Université Lille 3 – Charles de Gaulle).
Réalisation finale des étudiants-chercheurs : 37 MOOC d’excellente facture basés, sur un travail d’initiation à la recherche consistant en la collecte/analyse de corpus digitaux et/ou enquête ethnographique sur les pratiques numériques. Ils ont choisi leur thème d’étude.
Apprendre, comprendre et concevoir en mode “faire par soi-même”
Les étudiants ont donc constitué des dispositifs d’apprentissage sous la forme de capsules modulaires (MOOC) en les concevant techniquement sous la logique du “faire par soi-même” (logique Maker – Do It Yourself) depuis les propres pratiques et compétences graphiques, vidéos, mobiles, Web.
Ces mini-MOOC sont consultables et actionnables en ligne. Voir la liste ci-dessous.
Les 37 MOOC des étudiants-chercheurs
- Le MOOC sur le fait social Je suis Charlie
- Le MOOC sur les youtubeuses beauté
- Le MOOC sur le hashtag #NotInMyName
- Le MOOC sur les usages activistes de Tumblr
- Le MOOC sur l’usage du hashtag #connasse sur Internet
- Le MOOC sur le binge watching
- Le MOOC sur le phénomène Drarry
- Le MOOC sur les applications de rencontres
- Le MOOC sur la culture comme compétition à l’ère numérique
- Le MOOC sur l’art d’être un bon fansubber
- Le MOOC sur le système de suggestion de Netflix
- Le MOOC sur le transmédia dans la série « Héro Corp »
- Le MOOC sur le site de streaming Soundcloud
- Le MOOC sur les pratiques numériques en concert
- Le MOOC sur le live vidéo et la musique électronique
- Le MOOC sur l’humour 3.0
- Le MOOC sur la digitalisation du commerce
- Le MOOC sur l’e-sport
- Le MOOC sur le gaming labor
- Le MOOC sur la plateforme Twitch
- Le MOOC sur la performance vidéoludique
- Le MOOC sur le renouveau de la réalité virtuelle
- Le MOOC sur les usages détournés des liseuses
- Le MOOC sur les pratiques créatives de numérisation
- Le MOOC sur les partages de photos sur les réseaux sociaux
- Le MOOC sur les usages et mésusages du darkweb
- Le MOOC sur la conception et les usages des applications bancaires
- Le MOOC sur le web des expériences (bonnes ou mauvaises)
- Le MOOC sur la culture porno
- Le MOOC sur les nouvelles formes de solidarité à l’ère du numérique
- Le MOOC sur l’existence numérique en discours et en pratiques
- Le MOOC sur la big data mania
- Le MOOC sur la santé connectée
- Le MOOC sur la perception de la sécurité informatique
- Le MOOC sur le transhumanisme
- Le MOOC sur la culture du mème
- Le MOOC sur le mème Internet