L’accompagnement au numérique pour les artisans et les commerçants de proximité est une thématique cruciale pour le développement économique et l’emploi.
Dès 2015, la Semaest, société de la Ville de Paris a lancé CoSto – Connected Stores, un programme décliné en 2 actions :
- des informations pour les commerçants au numérique et commerce connecté,
- des expérimentations pour tester des solutions numériques innovantes de start up françaises dans leur boutique (sur les thématiques fidélisation et visibilité).
Accompagner au numérique les artisans et commerçants de proximité
Le volet d’accompagnement pour s’informer comprend des réunions d’information par les commerçants du réseau CoSto – Connected Stores sur des sujets tels que la fidélisation, le référencement, le paiement sans contact, les réseaux sociaux.
On peut également consulter le blog CoSto avec des portraits de commerçants et artisans de proximité du réseau et la présentation d’activités de CoSto.
Guides pratiques réseaux sociaux et référencement local pour les commerçants et artisans
Il est aussi proposé aussi des tutoriels sur les réseaux sociaux et le référencement local en libre téléchargement.
Ces dossiers pédagogiques sont avant tout basés sur des illustrations commentées afin de faciliter la prise en main des outils en ligne et viser l’efficacité. Ces tutoriels proposent bien entendu une sélection de conseils utiles.
Découvrir et utiliser Facebook (7 pages, en PDF)
Découvrir et utiliser Twitter (5 pages, en PDF)
Découvrir Instagram (10 pages, en PDF)
Etre référencé au niveau local (10 pages, en PDF)