4 nouveaux moteurs de recherche instantanée (dans la vague Google Instant) pour Google Maps, Google Images, You Tube et Twitter

capture d'écran d'une recherche sur YouTube Instant

Est-ce une tendance du moment ou une évolution durable des moteurs de recherche ? Le lancement de Google Instant, moteur de recherche renouvelé proposant des résultats en mode instantané et au fur et à mesure que vous complétez le champ de recherche (cf. notre article : 11 astuces pour utiliser Google Instant, la recherche instantanée de Google) donne des ailes à d’autres projets similaires pour d’autres outils de recherche.Google Maps Instant

Ainsi Google Maps Instant (par Michael Hart) revisite la cartographie offerte par Google en positionnant la recherche par commune et par pays en mode instantané au fur et à mesure de ce que vous indiquez dans le champ de requête. Un outil expérimental qui sera sans doute bientôt décliné officiellement par la firme de Mountain View.

Google Images Instant

Le même développeur (Michael Hart) a eu l’idée de décliner la recherche en mode instantané à Google Images avec un outil en ligne baptisé Google Images Instant. Même principe d’affichage des images au fur et à mesure de la complétion du champ de recherche. Un résultat plutôt efficace avec une interface dépouillée.

You Tube Instant

On reste dans l’univers des services Google avec You Tube Instant lancé par Feross Aboukhadijeh, étudiant à l’Université de Stanford (Palo Alto, Californie, Etats-Unis) qui affiche une seule vidéo dans le champ de résultats… Suggestion s’affinant en fonction de ce que vous indiquez.

Twitter Instant

Autre projet offrant comme résultat à votre recherche en mode instantané, les tweets diffusés sur Twitter avec Twitter Instant, créé par Manmohanjit Singh, jeune adolescent de 15 ans en Malaysie qui met également son application librement téléchargeable sur son blog.

Ces 4 outils sont en phase de test et considérés comme non officiels. Leur évolution est donc à suivre de près. Pour les EPN (Espaces Publics Numériques), c’est aussi l’occasion de faire découvrir aux publics, une nouvelle façon de rechercher sur Internet.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *