4 points essentiels pour contrôler sa vie privée via le nouveau Google ("Search plus Your World")

search plus your worldGoogle implémente actuellement une nouvelle vague de fonctionnalités de recherche baptisée “Search plus Your World” qui introduit 3 types d’ajouts de résultats :


Personal results (résultats personnels) : une information partagée avec les internautes à partir des photos et articles de votre compte Google+ et de ces mêmes contenus partagés avec vous ; un ensemble de résultats qui peut s’afficher dans le moteur de recherche Google lorsque vous êtes connecté via votre compte Google (Gmail…),

Profiles in search (profils de recherche) : les résultats via la fonction d’autocomplétion du moteur de recherche Google sont liés à ce que vos contacts Google Plus (cercles d’amis et de connaissances) peuvent suggérer ou apprécier comme contenus sur Google Plus… ou du contenu lié à leur nom (blog, site Web qu’ils éditent par exemple). Des informations sur les profils Google de vos connaissances/amis sur Google Plus s’affichent également via cette fonction d’autocomplétion.

People and pages (personnes et pages) :
du contenu sur des centres d’intérêt ou sujets spécifiques relatifs à votre requête sur le moteur de recherche Google s’affiche dans les résultats. Par ailleurs, le moteur de recherche mentionne des profils Google Plus évoquant régulièrement ces centres d’intérêt et invite à suivre ces profils.

On voit dès lors la nouvelle difficulté pour l’internaute lambda à situer et à discriminer quel résultat est intéressant ou non dans l’affichage des résultats du moteur de recherche Google qui mêle informations de profils Google Plus (avec des informations personnelles) et des sites/pages (résultats plus classiques). Au-delà de cet aspect, on peut se questionner sur la pertinence dite “sociale” d’informations diffusées/partagées par des profils.

Pour les internautes qui souhaitent personnaliser ce nouveau mode de recherche et d’affichage des résultats avec Google, 4 points essentiels sont à considérer :

1. Le contenu privé ne s’affiche pas

Seul s’affiche les contenus que l’internaute a souhaité partager via le paramétrage de son compte Google Plus avec des amis ou des connaissances (personnes suivies, donc) : pages Web, messages Google Plus, photos Google Plus et Picasa.

En effectuant une recherche via Google, on peut vérifier la visibilité d’un contenu en consultant le lien qui apparaît à côté de chaque contenu. Google indique si celui-ci est public, limité ou disponible uniquement pour vous.

La mise à disposition “sociale” de vos photos/albums photo (et donc leur partage) peut être modifiée en cliquant sur chaque photo ou album… Avec une fonction de partage que l’on peut restreindre à des amis/connaissances de son choix.

2. Si vous ne souhaitez pas voir de résultats personnels…

Il y a deux méthodes existantes. La façon la plus simple et évidente de ne pas afficher de contenu personnel dans les résultats Google est de naviguer en étant déconnecté de son compte Google (Gmail…) et de démarrer une recherche en ayant au préalable pris soin de cela.

Autre option : dans le cadre d’affichage de résultats “personnels”, Google permet de ne pas afficher ceux-ci en cliquant sur un globe qui figure dans la partie supérieure droite de la page. En cliquant de nouveau sur l’icône personne, on réactive la fonction de recherche personnelle.

3. Pour gérer du contenu Plus de Google qui apparaît dans les résultats de recherche

Comment ôter du contenu personnel d’un internaute s’affichant dans vos résultats de recherche Google ? En supprimant la personne de vos cercles Google Plus (cliquer sur le profil puis fonction “supprimer” en haut de fenêtre) ou en choisissant d’ignorer la personne (en éditant un cercle Google Plus > “autres actions”).

Autre alternative : bloquer la personne tout en sachant qu’elle ne pourra plus vous contacter ou consulter votre compte Google. Le blocage peut s’effectuer soit via la fenêtre d’édition d’un cercle soit sur un profil Google Plus (via la fonction “bloquer” dans le cadre figurant dans la partie gauche de la page).

4. Ne pas apparaître dans les listes “autocomplete”

Par défaut, un profil Google apparait dans les résultats du moteur de recherche Google. Pour que votre profil ne figure pas dans les résultats de recherche d’un internaute, il suffit de sec connecter à son compte Google Plus puis cliquer sur l’icône “Personne” > “Modifier mon profil” > en bas de page, cliquer sur “indexation du profil” puis décocher “Aider les autres à identifier mon profil dans les résultats de recherche” > “Enregistrer”. À noter que cette “désindexation” dans Google n’est pas immédiate.

Toutefois, si un internaute possède l’adresse URL de votre profil, il peut toujours le consulter.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *