5 articles critiques sur les réseaux sociaux en ligne

medias sociauxLe portail 01Net a publié durant la semaine du 14 mai 2012 à une série de 5 articles critiques sur les réseaux sociaux en ligne (ou médias sociaux). Loin d’un discours médiatique général ou commercial encensant parfois le bénéfice des réseaux sociaux pour les particuliers, les entreprises, les institutions et donc au sens large pour les organisations, le site passe en revue les modèles économiques des médias sociaux, la dynamique de captation de l’attention désormais bien connue par les chercheurs et analysée en France notamment par des penseurs comme le philosophe Bernard Stiegler ou Alain Giffard.

Captation de l’attention et ciblage publicitaire

Ce dossier de 01Net porte un regard citoyen sur les pratiques des utilisateurs des médias sociaux et offre aux internautes des informations pour débattre sur les questions de l’éducation au multimédia, du respect des données personnelles et de la vie privée ou encore des phénomènes d’addiction en ligne. Le journaliste Nathan Sommelier a réalisé une enquête approfondie avec faits et argumentation qui va de l’analyse psychologique de l’internaute, de ses “amis” ou “connaissances” sur ces médias sociaux (et le narcissisme qui en découle) au “profiling” de l’identité derrière le profil (avec l’exemple de Facebook : “Vous n’êtes pas sur Facebook, et pourtant si”) en passant par le ciblage publicitaire ou encore la modélisation de l’identité numérique par les services en ligne de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google, LinkedIn…).

Societé de la transparence et sursaut éthique

La société de la transparence mise en jeu dans les discours de ces entreprises peut s’avérer d’une opacité totale pour l’internaute et le mobinaute comme l’écrit le journaliste de 01Net qui espère en conclusion “un sursaut éthique” via une prise de conscience individuelle sur ce que sont réellement les médias sociaux et les objectifs commerciaux des formes qui les proposent. Un dossier de qualité que cette série d’articles qui invite chacun à mesurer l’impact de nos pratiques au-delà de la facilité de ces outils.

Réseaux sociaux : de l’addiction à l’addition
(1/5),
Réseaux sociaux comme outils : de l’addiction à l’addition (2/5),
Réseaux sociaux : de l’addiction à l’addition, sur écoute (3/5),
Réseaux sociaux : de l’addiction à l’addition, identité perdue (4/5),
Réseaux sociaux : le besoin d’un sursaut éthique (5/5).

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