Les rencontres Inmédiats se sont déroulées le mercredi 3 décembre 2014 au Carrefour Numérique2 (Cité des Sciences et de l’Industrie). Au programme, un foisonnement d’activités, de rencontres avec un showroom d’expériences, d’innovations animé par 6 centres Inmédiats en France : Cap Sciences (à Bordeaux), Espaces d’sciences (à Rennes), Relais d’Sciences (à Colombelles), Science Animation (à Toulouse), La Casemate (à Grenoble) et Universcience (Paris).
Objectif de cette journée consacrée à la médiation numérique technique et scientifique et à l’innovation sociale : pouvoir bénéficier de retours d’expérience sur des activités mises en place, débattre de la culture scientifique et technique mais également tester des matériels d’ateliers en échangeant avec les animateurs les ayant mis en place.
Beaucoup de participants pour cette édition 2014 des ateliers Inmédiats à Paris avec aussi l’occasion pour le consortium de mettre à disposition 5 nouveaux cahiers Inmédiats qui permettent de faciliter la mise en place d’activités de culture scientifique et technique intégrant le numérique. Ils sont diffusés sous licence Creative Commons.
Ces livrets de très bonne facture et réalisés en mode collaboratif présentent des méthodologies, points d’action et de réflexion qui intéresseront les EPN souhaitant s’inscrire dans des démarches de labs (fablabs, living labs, ateliers numériques innovants…).
5 cahiers Inmédiats pour mettre en place des activités innovantes avec le numérique
Cahier Communautés : animer des communautés d’intérêt sur les sciences et l’innovation
Sommaire : Construire une relation durable et significative avec les publics ; Les communautés ; Le groupe “communautés” ; Quelques activités “communautés” ; Les activités “communautés” ; Conclusion.
Cahier Studio : Les nouvelles pratiques éditoriales
Sommaire : Des valeurs communes à partager ; 10 spécialités, 10 expertises ; Une vulgarisation enrichie ; Le pouvoir du direct ; Interagir avec les jeunes ; Une édition connectée pour engager les cibles ; Quand le lecteur devient rédacteur en chef ; Formation, production, diffusion : la place des publics et les phases d’un projet ; L’écosystème du Studio ; Former et accompagner : Recueillir du contenu : le fond et la forme ? Comment “mettre en scène un contenu” ?
Cahier Gamification : Serious games et mondes virtuels, outils de médiation scientifique ?
Sommaire : Scénariser au travers des serious games et mondes virtuels ; Nos expérimentations ; Lexique ; Conclusion.
Cahier Fab lab : Nouveaux espaces de médiation ?
Sommaire : C’est quoi un Fab Lab Inmédiats ? Les activités des Fab Labs Inmédiats ; Quel modèle économique pour un Fab Lab Inmédiats ? Conclusion.
Cahier Living Lab : Une nouvelle forme de rapport au public
Sommaire : Pourquoi ce livre blanc ? Qu’est-ce qu’un projet porté par l’usager ? Quelles sont les étapes d’un projet Living Lab ? Pourquoi une démarche Living Lab dans un centre de sciences ? Qu’est-ce que participer à un projet Living Lab ? Quels leviers pour développer la participation des publics ? Quelles productions de valeur des Living Labs dans un centre de sciences ? Faire appel aux Living Labs Inmédiats pour faire quoi ? Quelles sont les infrastructures physiques des Living Labs Inmédiats ? Quelles sont les infrastructures techniques des Living Labs Inmédiats ? Qui anime et pilote les Living Labs Inmédiats ? Quelle est l’offre de service des Living Labs Inmédiats ? Différents formats pour faire contribuer les participants ; Comment bénéficier des services Living Lab des centres Inmédiats ? Quelles sont les règles de collaboration à adopter ?
Remerciements : Pierre Ricono et Thomas Amourous.