5 guides pratiques pour réussir la transition numérique de votre entreprise, association ou institution

transitionLa transition numérique des entreprises, artisans, commerçants, associations et institutions est au centre des enjeux économiques, sociaux, culturels de notre temps.
S’il s’agit d’un programme de l’Etat, l’expression transition numérique revêt un chantier majeur et une signification explicite : agir avec le numérique au coeur des organisations et pour ses partenaires, clients, collaborateurs et dans des champs aussi diversifiés que la production, la vente, le marketing, la communication, la veille, les outils utilisés… Tout est infusé aujourd’hui par le numérique.
NetPublic vous propose des ressources pratiques, concrètes et méthodologiques pour mettre en oeuvre cette transition numérique au sein de vos organisations mais aussi pour aider les Espaces publics numériques qui accompagnent les entreprises, artisans et commerçants au quotidien dans cette transition numérique sur les territoires via 5 guides utiles :

Le guide de la transition numérique : Quelles solutions pour quels usages ? (88 pages, en pdf)

Ce guide publié en décembre 2014 par la Direction Générale des Entreprises (DGE) présente les 100 membres du programme Transition numérique avec des offres spécifiques pour mieux vendre et mieux travailler. Les membres institutionnels de Transition Numérique font aussi l’objet d’une fiche de présentation.

Réussir la transition numérique (79 pages, en pdf)

Le cabinet de conseil Julhiet a mis en ligne en décembre 2014 un ouvrage collectif sous la direction d’Alain Guthauser et de David Autissier sur la thématique transition numérique avec plusieurs caractéristiques pertinentes.
Tout d’abord, mettre en avant des témoignages d’entreprise. Ensuite, faire un zoom sur les conditions de réussite de la mise en place et de l’utilisation des réseaux sociaux d’entreprise. Enfin, prendre en charge une question fondamentale : Comment mieux coopérer dans l’entreprise avec le numérique ?

La transition numérique au coeur de la stratégie d’entreprise (186 pages, en pdf)

Cette impressionnante étude multi-partenariale commandée pour la société d’investissement et d’innovation The Family (spécialisée dans l’écosystème start up) propose un panorama exhaustif de la transition numérique sous le point de vue économique puis via des entreprises engagées dans ce type de projets mais également en indiquant 5 étapes clés de la transition numérique et en développant 4 stratégies pour les entreprises en place (devenir une entreprise numérique ; consolider sa position en amont ; dévaler la chaîne de valeur ; s’allier avec les startups).

Feuille de route opérationnelle : Plan Transition Numérique dans le bâtiment (18 pages, en pdf)

Le secteur du bâtiment est fortement impacté par le numérique. Ce plan propose une méthode d’actions et de travail en 3 axes qui peuvent d’ailleurs être repris dans d’autres secteurs professionnels :

  • Axe 1 : Expérimenter, capitaliser, convaincre pour donner envie à tous les acteurs,
  • Axe 2 : Accompagner la montée en compétences des professionnels et impulser le développement d’outils adaptés aux petits projets,
  • Axe 3 : Développer un écosystème numérique de confiance.

Les 10 tendances structurantes de la transition numérique (4 pages, en pdf)

Dès 2013, le CIGREF (réseau de grandes entreprises) analyse et présente ce qui importe pour les entreprises en matière de transition numérique.
10 tendances structurantes de la transition numérique ont ainsi été identifiées et regroupées en 3 grands axes caractéristiques de l’entreprise :

  • Primauté de l’expérience client,
  • Organisation et management,
  • Ressources et flux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *