La disparition de l’outil en ligne Picnik pour retoucher des photos et ajouter des effets fait que bien des internautes souhaitent trouver des alternatives à ce logiciel bien pratique que Google a décidé de stopper. NetPublic.fr présente 5 alternatives à Picnik.com. Elles ont pour point commun d’être gratuites, sans nécessité de s’inscrire et relatives faciles à prendre en main.
PicMonkey
L’outil en ligne gratuit PicMonkey permet de retoucher des photos et images. Sans inscription, via un simple glisser-déposer ou téléchargement, une photo peut être modifiée avec des fonctionnalités de base telle que le recadrage, la saturation, la modification de l’exposition, le redimensionnement ou encore la rotation. Singularité de PicMonkey, 16 outils sont mis à disposition pour effectuer des retouches de portraits.
Pixlr
Disponible en français, Pixlr permet à l’ouverture 4 choix ; créer une nouvelle image, ouvrir une image à partir de l’ordinateur, ouvrir une image à partir de son URL ou encore ouvrir un cliché dans la bibliothèque. La palette d’outils de Pixlr rappelle les logiciels de retouche d’image traditionnels comme The Gimp ou Photoshop. 7 menus sont au choix : fichier, éditer, image, calque, réglage, filtre, visualiser, langue et une aide (en anglais). Les images retouchées peuvent être sauvegardées ou exportées sur des réseaux sociaux tels Facebook ou Flickr ou stockées sur Picasa.
Ipiccy
Ipiccy séduit par une interface dépouillée de fonctionnalités associées à des icônes pour en faciliter la compréhension. 41 effets différents sont disponibles et 15 effets supplémentaires de retouche pour des portraits. Calques, cadres et fonctions habituelles pour ce type de logiciel sont fournis en ligne. Pour ajouter du texte à un cliché, le choix s’opère parmi 25 polices de caractère. Chaque image peut être sauvegardée en .jpeg ou .png avec un module d’exportation sur Facebook ou une possibilité d’intégrer le fichier sur un site.
Adobe Photoshop Express Editor
Adobe Photoshop Express Editor va a l’essentiel en proposant une solution gratuite et sans inscription. L’interface en anglais dispose de modules d’édition basiques, mais efficaces et d’ “ajustements” (effets de lumières). Les autres effets avancés (au nombre de 8 ) affichent un mode prévisualisation de rendu appréciable. Des éléments graphiques préenregistrés (objets, bulles, textes, cadres) peuvent être ajoutés aux images en surimpression. Chaque cliché édité est enregistrable au format .jpg ou à partager sur Phoroshop.com, Facebook, Picasa, Flickr, Photobucket.
FotoFlexer
FotoFlexer est l’un des outils en ligne de photos les plus anciens. Après avoir téléchargé une image, le module affiche l’interface de travail et de retouche très complète. Le point fort de cette solution est le nombre important d’effets, d’éléments de décoration et même une superposition d’animations basiques (pour créer un .gif). Les collages d’images sont possibles. Chaque photo peut être enregistrée en .jpeg ou .png et partagée sur des réseaux sociaux (Facebook, FlickR, MySpace…) ou bien être envoyée par courrier électronique.