52 outils de recherche sur Internet et Méthodologie de veille informationnelle sur le Web

veille sur le webLe site collaboratif des professeurs documentalistes de l’Académie de Besançon propose 2 articles récents et intéressants pour les internautes, ainsi que pour les acteurs de terrain et usagers des EPN. Il s’agit de ressources pour trouver et organiser de l’information sur le Web, trier les contenus recueillis voire les rediffuser.

52 outils de recherche sur Internet

L’article Outils de recherche sur le Web pointe directement vers 52 outils de recherche en ligne classés en 9 catégories : pages Web, actualités, images, divers, blogs, cartes, vidéos, plateformes collaboratives, les projets de la Wikimedia Foundation. De quoi satisfaire sa curiosité d’esprit et les centres d’intérêt des internautes ; le tout présenté sous la forme d’un article via des entrées outil par outil avec liens directs facilitant l’accès vers les moteurs de recherche et autres plateformes qui permettent de rechercher de l’information sur Internet.

Méthodologie de veille informationnelle sur Internet

Comment faire de la veille informationnelle sur le Web ? L’article Veille informationnelle répond à cette préoccupation en proposant une méthodologie formalisée de veille étape par étape avec points explicatifs, tutoriels axés sur des outils et la gestion de projet tout en n’omettant pas de noter les avantages et les limites de certaines approches de veille ou encore en posant les bons mots d’une veille organisée et efficace (dans ses objectifs comme dans ses moyens).

Sommaire de la méthodologie de veille informationnelle sur Internet :

1. Le cycle de veille : un processus en 5 étapes : définir, identifier, collecter, analyser, diffuser.
2. Les 2 méthodes en instance : passer du stock au flux : Pull ou Push,
3. Les outils numériques du veilleur : collecter automatiquement, capitaliser et archiver, diffuser le résultat de sa veille.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *