Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a publié le 28 octobre 2014, la liste des lauréats de l’appel à projets Education populaire par et pour les jeunes : pratiques numériques, lieux innovants, médias de jeunes (28 pages, en pdf) financé par le Fonds d’Expérimentation pour la jeunesse qui comporte 3 axes d’intervention : le développement des pratiques numériques, de lieux innovants et de médias de jeunes.
« L’éducation populaire, par son projet et son histoire, porte en elle le germe de* l’invention permanente pour apporter des réponses aux nouveaux besoins sociaux et accompagner l’émancipation de tous. Aussi, le ministère s’appuie sur cette force que représente l’éducation populaire, en suscitant sa créativité et en faisant appel à sa compétence. »
L’innovation au rendez-vous pour les jeunes et avec les jeunes
Parmi les initiatives, des créations de fablabs, tiers-lieux, des dispositifs d’insertion par le numérique, des projets d’éducation au numérique… Un foisonnement d’actions à suivre!
Le Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse, soutient les projets retenus à hauteur de 3 millions d’euros. Le dossier de presse (voir début d’article) présente chacun des 52 projets sélectionnés, répartis équitablement sur tout le territoire.