Christophe Deschamps, consultant-formateur en intelligence économique et en veille et auteur du blog Outils Froids propose une carte heuristique méthodologique consacrée à la veille sur Internet : Outils Froids au service du veilleur axée projets. Il s’agit de pointer vers des ressources spécialisées sur cette question avec des choix raisonnés et une réflexion sur les manières de faire et l’outillage. Les 7 étapes de la veille proposées par Christophe Deschamps sur cette carte heuristique correspondent à un phasage chronologique :
- Préciser les axes de sa veille
- Rechercher/accéder à l’information
- Surveiller le web
- Gérer l’information entrante
- Collaborer autour de l’information
- Analyser l’information
- Diffuser/publier l’information
- (Goodies Outils Froids)
En complément de votre proposition des différentes étapes de la veille, il me paraît indispensable de ne pas limiter ses recherches sur internet et d’impliquer des experts qui contribueront à apporter l’expertises essentielle pour crédibiliser la connaissance.
Pour plus d’information ,voir mon article sur “le cycle de la market intelligence” sur mon blog : les http://max-hubert.belescot.over-blog.com/article-le-cycle-de-la-market-intelligence-106400252.html