Les instituts GFK/Médiamétrie publient les résultats de l’étude “Référence des équipements multimédias” (3e trimestre 2011) qui s’intéresse aux outils technologiques possédés par les Français ainsi qu’aux intentions d’achats dans les prochains mois.
Un tiers des Français non connectés à Internet
En France, au 3e trimestre 2011, 73,2% des foyers possèdent un ou plusieurs micro-ordinateurs en France. Ce chiffre est en légère progression depuis 1 an (+2,1 points) et de 10 points sur 3 ans. En écho, ce pourcentage met en relief la fracture numérique d’accès à l’ordinateur puis plus de 25% des Français ne sont pas équipés d’un ordinateur. L’accès à Internet demeure la principale motivation d’équipement de ce matériel : 71,6% des foyers sont connectés à Internet ; ils étaient 67,7% il y a un an. La progression dans l’accès est régulière, mais peu significative. Là aussi, 1/3 tiers des Français n’ont toujours pas accès à Internet.
Plus de 40% des foyers avec un ordinateur portable ou netbook
L’équipement en ordinateurs portables est conséquent puisque 44,1% des foyers en possèdent au moins un (contre 40% en 2010) et plus de 17 points en 3 ans. La recherche de mobilité et d’ultraportabilité constitue la motivation d’achat majeure. Un foyer sur 8 est équipé par un ordinateur portable ou netbook avec un suréquipement dans les foyers avec un chef de famille de moins de 35 ans.
Fort souhait d’achat de tablette
Le souhait d’achat de tablettes s’affirme auprès du grand public. 525 000 foyers prévoient d’acheter une tablette d’ici à 6 mois (soit 3 fois plus qu’en 2010). La demande est forte pour les familles avec un chef de famille de 34 à 49 ans puisque 40% de ces foyers prévoient d’en acheter une dans les semaines à venir.
7 millions de foyers sans ordinateur (dont près de deux tiers de seniors)
Le multiéquipement concerne 1 foyer sur 3 en France : 31,4% d’entre eux possèdent plusieurs ordinateurs (28,7% il y a un an). Mais 7 millions de foyers de français ne sont pas équipés d’ordinateur et cela concerne essentiellement des seniors : “61,1% des foyers n’ayant pas accès à Internet ont un chef de foyer âgé de 65 ans ou plus.”
Méthodologie d’enquête
La Référence des équipements multimédias est une enquête trimestrielle réalisée auprès de 22 000 foyers représentatifs de la population française. Elle propose une vision globale et évolutive du parc média et multimédia des foyers (équipements audiovisuels, téléphoniques, micro-informatique) et de l’accès Internet.