Ezalys (agence de conseil et accompagnement pour le développement de projets Web) a mis en ligne sur son blog une série d’articles depuis décembre 2011 (sous la forme d’un dossier) pour apprendre à utiliser efficacement le réseau social LinkedIn, que ce soit dans le cadre d’une recherche d’emploi, de contacts, de développement de carrière ou de recherche d’opportunités d’affaires. Ces 7 tutoriels LinkedIn font écho au Guide LinkedIn pour néophytes que nous avons déjà évoqué sur NetPublic.fr.
7 tutoriels LinkedIn :
Comment tirer profit de LinkedIn ? Article introductif
Bien utiliser LinkedIn – n°1 : le profil
Les informations de bases ; vos expériences et votre formation ; le résumé ; l’ajout d’une photo attractive et “pro” ; les liens vers vos autres espaces sur les réseaux sociaux ; la personnalisation de l’URL de votre profil ; les recommandations.
Bien utiliser LinkedIn – n°2 : le carnet de contacts
Le carnet de contacts ; les étiquettes ; bien trier ses contacts ; exporter votre carnet de contacts.
Bien utiliser LinkedIn – n°3 : la messagerie
Une messagerie très classique ; un peu d’organisation s’impose ; les messages groupés ; les invitations.
Bien utiliser LinkedIn – n°4 : l’onglet de recherches
Quels sont vos objectifs ? L’onglet de recherches ; du bon usage du tri ; les degrés de relation ; compte gratuit ou compte premium ?
Bien utiliser LinkedIn – n°5 : les groupes
Trouver des groupes et y accéder ; quels sont les avantages des groupes ? La création d’un groupe.
Bien utiliser LinkedIn – n°6 : les applications
Accéder aux applications disponibles ; quelles applications choisir ? Nos recommandations.
Bien utiliser LinkedIn – n°7 : le fil d’actualité
Confus, le fil d’actualité ? Le post de statut ; la notion de commentaires.
(Merci à Loïc Gervais pour avoir signalé cette ressource. Loïc a créé le groupe Espaces Publics Numériques sur LinkedIn).