Comment concevoir et élaborer un MOOC ? De plus en plus d’universités, d’établissements scolaires mais aussi des associations, des entreprises et des institutions s’intéressent à cette question : celle de la mise en place d’un MOOC (formation en ligne ouverte à tous ou cours en ligne ouvert et massif – CLOM).
Pour un MOOC, “les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées. Le qualificatif « massif » quant à lui, est lié au grand nombre de participants”.
Olivier Legrand (concepteur pédagogique multimédia, formateur TIC) partage sur son site une carte mentale pédagogique bien utile : Comment scénariser un MOOC (voir-ci dessous) diffusée en Creative Commons qui comprend les phases indispensables pour réussir ce scénario (avec sur certaines branches des notes complémentaires).
Sur le sujet, on peut également consulter ce dossier NetPublic : 9 guides méthodologiques pour concevoir et mettre en place un MOOC.
Les 8 points essentiels pour scénariser un MOOC
- Définir le public
- Finalité de l’action (changement, qualification, diplôme)
- L’approche pédagogique (lesquelles dans le dispositif d’actions, indiquer les avantages pour l’apprenant)
- Les interactions
- Les activités
- Séquençage
- Modalité pédagogique (à distance et en autonomie)