Toujours aussi utiles : les tutoriels et dossiers pratiques de l’Espace Multimédia du Canton de Rocheservière “Centre de découverte accompagnée des technologies numériques” (EPN en Vendée) mis à disposition de tous : usagers du lieu d’accès accompagné à l’Internet, internautes et mobinautes peuvent librement les télécharger.
Ces productions pédagogiques et didactiques en libre accès permettent d’appréhender l’informatique et l’Internet d’aujourd’hui sous un angle pratique et didactique : comprendre, apprendre, faire et partager. L’ensemble des fiches pratiques sont diffusées sous licence Creative Commons.
Créer un support de communication (présentation) avec Publisher 2010
Publisher est un programme de publication assisté par ordinateur (PAO) conçu pour créer des supports de communication utilisant une mise en page enrichie comme des brochures, des livrets d’impression, l’envoi par courrier électronique. Ce tutoriel a pour objectif de faire découvrir les principales fonctionnalités de ce logiciel de la suite Office 2010.
Tutoriel : sauvegarder Gmail et les données Google sur son Ordinateur avec Google Takeout
Sur Gmail, l’ensemble des messages électroniques sont stockés en ligne sur un compte Google. Il peut être intéressant de récupérer ses mails en local sur son ordinateur pour les conserver. Google Takeout propose aux utilisateurs des services Google un outil capable de sauvegarder l’intégralité des données stockées sur votre compte. Ainsi, outre Gmail, il est possible de conserver les données relatives aux contacts, documents Google Drive, événement de l’agenda ou encore photos de Picasa. L’application en ligne va générer une archive et préviendra l’utilisateur par mail lorsque celle-ci sera prête à être télécharger.
Excel 2010 : validation des données
Pour faire suite à l’initiation Excel 2010 : les bases du tableur, on étudie à présent la fonctionnalité de validation des données. Cette fonction permet de contrôler la saisie de données afin d’éviter des saisies erronées. Il est possible d’autoriser seulement certains critères.
Excel 2010 : formules de calcul et fonctions
Après avoir étudié les bases du tableur Excel et la validation des données, il est proposé de décrypter l’utilisation des formules de calcul et la mise en place de fonctions. Seules les formules couramment utilisées seront expliquées, Excel propose en effet un nombre important de fonctions et toutes ne peuvent être détaillées.
Tutoriel : récupérer la version précédente d’un fichier sous Windows 7
Windows 7 dispose d’une fonctionnalité permettant de récupérer une ou plusieurs versions plus anciennes d’un document, sans perdre la dernière.
Cette récupération peut notamment s’effectuer grâce aux points de restauration créés par Windows. Nommé restauration du système, elle permet d’enregistrer les modifications réalisées par le système d’exploitation par des sauvegardes périodiques de l’état de l’ordinateur à un instant T. Des points de restauration périodiques sont alors créés.
Cette restauration peut également s’effectuer à partir de l’outil sauvegarde Windows. Le fichier a restauré sera alors situé sur le support de sauvegarde (disque dur externe ou DVD).
Tutoriel : sauvegarder sa messagerie Gmail avec Gmail Backup
La messagerie Gmail permet de gérer ses messages électroniques sur Internet. Or, si le service de Google rencontre une panne, on ne peut plus accéder à ses mails. Que ce soit pour accéder ou sauvegarder ses messages, il peut être intéressant d’effectuer une copie de tous ses mails sur son ordinateur local. Le logiciel gratuit Gmail Backup permet d’enregistrer les messages provenant de Gmail dans un format lisible par de nombreux logiciel de messagerie comme Thunderbird, Microsoft Outlook ou encore Windows Mail. Il permet également de restaurer vos mails sur le compte Gmail en cas de perte de messages ou encore transférer les mails vers un autre compte Gmail.
Tutoriel : découverte et utilisation des tablettes tactiles Android
Une tablette tactile est un ordinateur portable qui se présente sous la forme d’un écran tactile transportable, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de clavier ni de souris. Elle propose des fonctions similaires à un ordinateur : navigation sur Internet, consultation du courrier électronique, agenda, bureautique… L’ajout de nouvelles applications s’effectuent à partir d’une boutique d’application. La taille de l’écran est plus petite qu’un ordinateur portable, entre 7 et 11 pouces (17,8cm à 25cm). Elle pèse en général moins d’1kg.
PowerPoint 2010 : les bases d’un logiciel de présentation
Le logiciel PowerPoint 2010 de la suite Office (voir tutoriel sur Excel 2010) est conçu pour créer des présentations destinées à être visionnées. Il permet de créer des diapositives (images projetées sur l’écran), à les organiser pour ensuite les visionner. Une suite de diapositives s’appelle une présentation.