9 fiches pratiques pour exploiter les équipements mobiles dans des dispositifs pédagogiques d’apprentissage, c’est ce que propose le portail Eduscol du Ministère de l’Education Nationale.
Les enseignants, animateurs multimédia en EPN pourront y trouver des conseils et sources d’inspiration pour mettre en place des activités spécifiques avec des smartphones et des tablettes à destination de jeunes de 8 à 15 ans.
Fiches pratiques usages mobile : Mode d’emploi
Ces 9 fiches usages s’appuient sur des projets réalisés dans des établissements scolaires. Elles sont accompagnées d’une vidéo explicative, d’un fichier PDF téléchargeable et d’éléments point par point sur :
- Les apports pédagogiques,
- Les références aux programmes,
- Les compétences numériques en jeu,
- Les conditions de mise en oeuvre,
- Les transpositions dans d’autres disciplines ou d’autres domaines.
Connaissances et compétences explorées par les fiches usages
Les fiches sont organisées à partir des entrées suivantes :
- Visualiser / Exposer / Présenter : Exploiter un document visuel en classe de façon collective ou individualisée,
- Explorer / Chercher / Enquêter : Apprendre en explorant, en résolvant des problèmes ; développer son esprit d’analyse et son esprit critique, encourager les projets interdisciplinaires,
- Produire / Créer : S’engager activement dans la création et la production de documents, développer à cette occasion des compétences transversales : présentation, travail en équipe, planification,
- Collaborer / Echanger / Interagir : Utiliser les EIM (équipements individuels mobiles) pour encourager et faciliter la collaboration des élèves, les échanges et les interactions,
- Publier : Diffuser les productions des élèves sur le réseau,
- Appliquer / S’entrainer / S’exercer : Répéter pour acquérir des savoirs et des compétences, essayer, se tromper, recommencer…
- Individualiser / Différencier / Evaluer : La tablette individuelle, tout au long de la scolarité, permet d’individualiser les apprentissages, depuis l’acquisition jusqu’à l’évaluation de la maîtrise,
- Coder / Programmer.
Les 9 fiches pratiques activités pédagogiques avec le numérique mobile
- Afficher le contenu d’un équipement individuel mobile sur un écran collectif
- Apprendre par le jeu numérique
- Développer les compétences orales
- Réaliser un compte-rendu d’expérience
- Découvrir la réalité augmentée
- Explorer un espace virtuel
- Faire produire une ressource par les élèves
- Baladodiffusion
- Créer et modifier un algorithme simple