Comment créer un living lab ? Guide complet

labDe plus en plus de structures (EPN, collectivités territoriales, associations, entreprises, institutions) structurent des projets en mettant en place un Living Lab.
Un living lab est un laboratoire d’innovation ouverte. L’utilisateur est placé au centre du dispositif afin d’imaginer, créer et développer des idées, services ou des outils innovants qui répondent aux espérances et nécessités des citoyens, employés…
En 2009, l’ENoLL met à disposition en ligne un guide pour créer un living lab : Cadre méthodologique : le cube ENoLL (21 pages, en pdf) et une carte heuristique en anglais : Cube ENoLL.
Il est présenté une méthodologie globale avec la création d’un cadre de référence sur des thématiques clés propres aux living labs pour réussir ce type de projet avec des points liés à la création, à l’évolution et à la pérennité des structures.

Les 6 composantes principales d’un fablab

Il est proposé de façon imagée de parcourir un cube d’harmonisation des living labs avec 6 composantes principales d’un living lab explicitées (comme les 6 faces d’un cube) :

  • Participation des utilisateurs
  • Création de services
  • Résultats innovants
  • Gouvernance
  • Méthodes et outils
  • Infrastructures

54 points à prendre en compte pour créer, animer et gérer un fablab

… et 56 facettes pour ce même cube qui représentent 54 points à prendre en compte pour se lancer dans la démarche Living Lab, pour la pérenniser et pour faciliter le partage des outils, des méthodologies et retours d’expériences.
Pour chacun des items, il est répondu à 2 questions :

  • Qu’est-ce que cela signifie ?
  • Comment le pratiquer ?

A propos des living labs et de l’ENoLL

L’association belge ENoLL (European Network of Living Labs) labellise les living labs dont des structures en France.
On peut ‘ailleurs trouver sur le site de cette organisation une liste actualisée des living labs en France.

Projet de living lab : le cube de projet

livinglab

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *