La CNIL a mis à jour en octobre 2014 sa fiche pratique : 10 conseils pour mieux maîtriser la publication de photos en ligne. Cette série de recommandations intègre désormais un point 10 relatif à la diffusion de photos privées via smartphone.
Ces conseils chapitrés font référence et peuvent servir utilement aux animateurs multimédia en EPN (espace public numérique) tout comme aux différents publics ; ceci dans un monde où comme le souligne la CNIL : « Les photos occupent aujourd’hui une place centrale dans l’activité numérique des internautes : on les publie, on les partage, on les like, on les commente, on tague ses amis… Elles représentent aussi un véritable enjeu économique pour les acteurs d’internet ».
Les conseils mieux maîtriser la publication de photos en ligne
1. Adaptez le type de photos au site sur lequel vous les publiez
2. Limitez l’accès aux photos que vous publiez sur les réseaux sociaux
3. Réfléchissez avant de publier une photo
4. Demandez l’autorisation avant de publier une photo de quelqu’un
5. Utilisez avec modération les outils de « tags » (identification) de personnes et la reconnaissance faciale ….
6. Contrôlez la manière dont vous pouvez être identifiés (« taggués ») sur les photos dans lesquelles vous apparaissez et qui sont publiées sur les réseaux sociaux.
7. Faites régulièrement le tri dans vos photos
8. Faites supprimer les photos qui vous dérangent
9. Faites attention à la synchronisation automatique des photos, en particulier sur smartphone, tablette ou sur les nouveaux appareils photos numériques connectés
10. Ne partagez pas de photos intimes via votre smartphone !