Un outil en ligne gratuit d’autodiagnostic de l’innovation par le numérique pour les dirigeants d’entreprises, d’institution et d’associations de toutes tailles, voilà ce que le CEFRIO et une équipe de chercheurs mettent à disposition gratuitement de tous les internautes et mobinautes.
Ce service est particulièrement utile aux dirigeants chargés de définir la vision et la stratégie numérique de leur organisation.
Pour en savoir plus : dossier de présentation de l’outil d’autodiagnostic (30 pages, en pdf).
Autodiagnostic de l’innovation par le numérique
Cet outil d’autodiagnostic de l’innovation par le numérique a pour objectif d’évaluer leur intensité et leur capacité d’innovation par le numérique, et de se comparer aux autres organisations de leur secteur d’activités ou de taille comparable.
Les organisations peuvent désormais s’évaluer sur un ensemble de facteurs significatifs qui influencent l’innovation. Leurs organisations connaîtront mieux les leviers de l’innovation et seront ainsi en mesure de transformer leurs pratiques d’affaires et de développement pour accroître leur performance, leur réussite et leur relationnel.
Les 4 étapes de l’outil d’autodiagnostic de l’innovation par le numérique
- Complétez le questionnaire (en s’inscrivant au préalable)
- Comparez vos résultats et obtenez votre indice de l’innovation par le numérique
- Explorez des recommandations et des ressources sélectionnées en fonction de vos résultats
- Préparez votre plan d’action
8 dimensions qui définissent la notion d’innovation par l’usage du numérique
Disponible en ligne, ce service prend la forme d’un questionnaire divisé en 8 blocs, chacun portant sur une dimension de l’innovation et sa résultante :
- l’intensité d’innovation,
- la culture de collaboration
- la culture d’expérimentation,
- la gestion du changement,
- les aptitudes et comportements,
- la sensibilité à la clientèle,
- l’utilisation des technologies de l’information et des communications (TIC)
- et la performance organisationnelle.
Recommandations et ressources pour améliorer les pratiques
À la suite de l’évaluation, les dirigeants peuvent accéder à un grand nombre de recommandations , d’informations et de ressources leur permettant d’améliorer la performance de leur entreprise/organisation par l’usage du numérique ; une aide en lignepour bâtir leur plan d’action et de propulser ainsi leur capacité à innover. Ces recommandations et ressources sont proposées en fonction des résultats.
L’autodiagnostic de l’innovation par le numérique est accessible en ligne : http://autodiagnostic.cefrio.qc.ca
A propos du CEFRIO
Depuis 25 ans, le CEFRIO contribue à l’avancement de la société numérique, grâce à l’usage des TIC comme levier de l’innovation sociale et organisationnelle. le Centre de liaison CEFRIO accompagne les organisations publiques et privées dans la transformation de leurs processus et de leurs pratiques d’affaires par l’appropriation et l’utilisation du numérique. Il est mandaté par le gouvernement du Québec afin de contribuer à l’avancement de la société québécoise par le numérique.
Equipe de chercheurs associés au projet
Une équipe internationale de chercheurs accompagne le CEFRIO dans la réalisation de ce projet. Cette équipe est composée de Benoît A. Aubert, professeur et directeur (Head of School) de la Victoria Business School de l’Université Victoria de Wellington (Nouvelle-Zélande) ; de Céline Bareil, professeure agrégée, HEC Montréal, et chercheuse au Centre d’études en transformation des organisations et au Pôle santé ; de Patrick Cohendet, professeur titulaire à HEC Montréal ; et de Simon Bourdeau, professeur adjoint, École des sciences de la gestion (ESG) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).