S'équiper en tablettes dans un contexte pédagogique : Guide méthodologique et pratique

mobileMigrer des ordinateurs aux tablettes dans un contexte pédagogique, c’est l’intitulé d’un guide de 42 pages librement téléchargeable (en pdf) complètement remanié pour cette version 2015.

Dossier conçu comme un guide d’équipement en tablettes et de possibles utilisations pour apprendre

Ce dossier sous la forme d’un rapport dresse un état des lieux objectif du marché des tablettes et de l’édition numérique (sans publicité ni promotion), avec un accent particulier sur le contexte “éducation” et pédagogique.

Il indique les résultats les plus saillants des expérimentations en cours et explore les conditions de réussite de l’innovation en milieu pédagogique.
Pour conclure, il est proposé des recommandations d’équipements et d’usages pour les différents contextes d’apprentissage.

Un guide tablettes de référence

Ce guide est publié par Centre Fri-TIC, responsable de tous les aspects en lien avec les médias et technologies de l’information et de la communication (MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse).
Des EPN (espaces publics numériques), des bibliothèques, des lieux partagés, des entreprises, des institutions, le monde du scolaire et des associations s’équipent de plus en plus de tablettes à des fins pédagogiques : initiations, formations, gestion de projets…

Contenu du dossier tablettes

La force de ce guide est de délivrer des analyses quantitatives et qualitatives et recommandations sur les matériels et solutions en tenant compte de la spécificité pédagogique.
Le dossier s’intéresse également aux conditions de réussite de l’intégration de tablettes dans un contexte d’apprentissage notamment des ressources à mobiliser : personnes, organisation, budget. Un dossier vraiment complet!

Table des matières du dossier tablettes

Contexte
Tablettes et contenus numériques : les produits
Pourquoi migrer vers les tablettes : ce que dit la recherche ?
Stratégie de déploiement
Recommandations
Conclusions
Annexes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *