Le dispositif ERIC Lab de la Région Provence Alpes Côte d'Azur

eric32Depuis 2013 la Région a souhaité conduire une démarche exploratoire orientée vers des services innovants et de nouveaux usages venant enrichir l’offre des ERIC Centres de ressource, en y associant différents partenaires tels que la Fondation Internet Nouvelle Génération  et non plus uniquement ceux issus de la communauté des médiateurs numérique (ARSENIC et ERIC).
A l’issue d’une période de concertation et de co-construction, le choix des thématiques retenues sur la labellisation ERIC Lab permet de voir comment les ERIC font ressources sur les territoires  en tant que “lieux d’innovation ouverte”  autour des thématiques des Tiers lieux et coworking,  des référentiels des InfoLab/ des données ouvertes OpenDATA et des Fab Lab.
Pour en savoir plus sur l’évolution de l’offre de service selon les modalités de « Tiers-Lieux », lire le rapport Skema Business School, dans le cadre de Movilab:

 

Zoom sur le dispositif ERIC LAB de 2013 à 2015 :
Actuellement 35 projets d’expérimentation ERIC LAB sont soutenus par la Région Provence Alpes Côte d’Azur

dont 20 projets « Lab Services »
6 projets « FabLab »
5 projets « Tiers-lieu et coworking »
4 projets « OpenData et InfoLab »

Quels liens peut-on imaginer entre la galaxie des Tiers-Lieux et les dispositifs plus traditionnels de soutien à l’innovation ?
La complémentarité des projets portés par les ERIC sur ces « lieux d’innovation ouverte » pouvant être privés, publics ou mixtes permet de favoriser la mise en réseau des initiatives avec le programme régional Living PACAlabs portant sur les écosystèmes d’innovation « centrée-usager » dans une optique de développement économique et social.
Ce réseau LivingPACAlabs doit permettre, pour les entreprises en particulier, de disposer d’un environnement favorable et des compétences techniques nécessaires pour développer leur processus d’innovation par l’usage:

Il s’agit de :
• soutenir l’émergence et/ou d’accompagner le développement de lieux physiques,
• d’organiser la mise en place d’un réseau régional de ces lieux,
• de proposer un label régional de ces lieux et de ces services.

Contacts pour en savoir plus sur les programmes régionaux :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *