Le Secrétariat général du Comité interministériel des villes, la Délégation aux usages de l’Internet, la Ville de Fontenay-sous-Bois et Villes Internet ont proposé le mercredi 3 février 2010, de 9h30 à 17h30, le colloque “Internet pour tous, Internet solidaire” à Fontenay-sous-Bois (94) en partenariat avec, la Caisse des Dépôts, la Datar, le Conseil National du Handicap, l’Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa), l’Acsé, Brest métropole océane, CREATIF, Emmaüs, la Fédération des centres sociaux de Paris , l’ACIDD, l’AMSN et l’IR-DSU.
Dans le cadre des Etats Généraux de la Ville Numérique de Fontenay-sous-Bois, cette manifestation destinée aux professionnels et aux élus a contribué à la réflexion du groupe de travail partenarial chargé d’élaborer des propositions pour réduire la fracture numérique dans les quartiers populaires en terme d’accès, d’équipement et d’usage du numérique.
Au programme des tables rondes :
- Tous connectés – quels enjeux, quelles difficultés pour les personnes aux revenus modestes ?
- Quelles implications pour les quartiers de la politique de la ville ?
- Tous équipés – une démarche éco-sociale,
- Tous usagers – un enjeu citoyen.
Programme :
http://www.fontenaynumerique.net/colloque-internet-pour-tous-3-2-10
Pour se documenter et réfléchir sur ce thème, quelques lectures…
Sur cette même thématique, vous pouvez consulter des documents de référence évoquant différents aspects de la fracture numérique (fichiers pdf) :
Note politique de la ville – e-inclusion En quoi les acteurs de la politique de la ville sont-ils concernés par la lutte contre l’exclusion numérique ? par les chercheurs Margot Beauchamps, Annabelle Boutet , Eric Lamoulen (7 pages),
Synthèse fracture numérique et territoires sensibles : Synthèse du rapport final sur l’évaluation de la “fracture numérique” dans les territoires sensibles traités par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) par la Caisse des Dépôts. A partir d’un sondage, d’un travail de terrain sur 18 sites et de l’organisation de deux groupes de travail (14 pages),
Plaquette du rapport fibre optique et habitat social. L’équipement du parc social en fibre optique Analyse des enjeux et des modalités d’actions. Par la Caisse des Dépôts.