Les réseaux sociaux sont aussi des outils collaboratifs qui peuvent servir dans un cadre pédagogique. Comment utiliser Twitter dans un dispositif d’apprentissage ?
Bien des enseignants, animateurs multimédia et professionnels peuvent saisir l’opportunité de considérer Twitter comme un outil adéquat pour faciliter l’acquisition de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être.
NetPublic propose aujourd’hui 10 ressources récentes pour exploiter Twitter dans un cadre pédagogique.
Twitter pour les organisations : Un guide de démarrage (4 pages, en pdf)
Le CRRIDEC (Centre Régional de Recherche et d’Intervention en Développement Economique et Communautaire, Canada) propose un mini-guide pratique qui analyse ce qu’est un tweet (message) et comment optimiser ses textes sur Twitter.
Des types de tweets sont également indiqués ; des exemples pour mieux diversifier ses contenus sur ce réseau social
Comment faire de la veille sur Twitter : L’outil TweetDeck (14 pages, en pdf)
Twitter est aussi un outil et une plateforme de veille. Aussi, faut-il en saisir les subtilités pour pourvoir entreprendre une démarche de recherche, repérage, agrégation, partage de contenus parmi les millions de tweets disponibles sur sur la solution en ligne.
SLA Canada présente une méthodologie de veille sur Twitter qui se base sur l’utilisation du logiciel TweetDeck (par Twitter) : Pourquoi faire de la veille sur Twitter : Utilité d’un outil de veille ; Comment faire sa veille ; Avantage et inconvénients.
Comprendre Twitter en 10 étapes (24 pages, en pdf)
… C’est un support dense et compact de l’Agence Nile qui s’attache à donner des clés de compréhension et d’actions immédiates pour démarrer sur Twitter. On peut bien sûr se différencier de l’exemple figurant en fin de présentation.
Ouverture d’un compte Twitter (5 pages, en pdf)
L’essentiel de l’essentiel pour débuter sur Twitter. Un support conçu par Bertrand Formet pour l’Atelier Canopé Besançon en février 2015… à destination prioritaire des enseignants.
Un client Twitter aux fonctions multiples sur son ordinateur : Tweetdeck (14 pages, en pdf)
Comment utiliser le logiciel TweetDeck pour tweeter ? Bertrand Formet (Atelier Canopé Besançon) explique l’intérêt de la prise en main de cette solution en ligne gratuite pour gérer un ou des comptes Twitter au quotidien. Les fonctions de TweetDeck sont passées au peigne fin.
Comme l’indique l’auteur :
“TweetDeck ajoute des fonctionnalités intéressantes à l’application Twiter classique : la gestion des flux par colonne permet d’avoir plusieurs flux sur le même écran, la gestion multi-comptes ou encore la gestion d’un compte à plusieurs utilisateurs.”
Twitter : Anatomie d’un tweet (1 page, en pdf)
Le gouvernment du Grand-Duché du Luxembourg présente l’anatomie d’un tweet en 1 page avec une check list à prendre en compte pour tweeter.
Charte d’utilisation de Twitter en classe (1 page, en pdf)
Au Collège Montaigne de Goussainville, il a été mis en place une charte d’utilisation de Twitter en classe en 9 points qui peut aussi être déclinée dans d’autres contextes pédagogiques.
Utiliser Twitter en classe (12 pages, en pdf)
Baptiste Vialade, enseignant-formateur au Ministère de l’Education Nationale, rend compte de projets pédagogiques d’utilisation de Twitter en classe.
Celui-ci explicite sa démarche : son processus de réflexion en mentionnant de nombreux liens-ressources et exercices d’écriture, de mise en forme et de publication de tweets à partir de compétences visées et en délivrant des outils d’accompagnement (information aux parents, sécurité et confidentialité, charte d’utilisation de Twitter…).
Usages pédagogiques de Twitter (17 pages, en pdf)
Sylvain Joseph, Chargé de mission éducation aux médias numériques, Coordonnateur académique du CLEMI (Académie de Versailles) donne à voir les différentes possibilités d’utilisation de Twitter dans un cadre pédagogique avec des exemples de scénario, un “cadrage” des usages et une brève présentation du réseau social.
25 usages éducatifs de Twitter (2 pages, en pdf)
Thierry Karsenti, enseignant-chercheur en technologies de l’éducation à l’Université de Montréal (Canada) propose une liste d’usages éducatifs de Twitter associant l’apprenant et le coordinateur pédagogique/enseignant/animateur.
Des activités explicitées succinctement mais qui peuvent trouver bien des applications concrètes dans différents contextes d’apprentissage.