Très bonne nouvelle! Toulouse (et la France avec Paris) accueilleront le Congrès mondial des Fablabs en 2018 : Fab14 ; une récompense légitime qui a notamment mobilisé l’équipe du fablab pionnier Artilect en Région Occitanie.
C’est la première fois que la France accueille cet événement annuel, après Fab12 cet été à Shenzen (Chine) et Fab13 l’an prochain à Santiago du Chili.
A Toulouse et Paris et dans toute la France : programme du congrès mondial des fablabs 2018 : Fab14
Pour l’événement Fab14, Toulouse constituera le centre névralgique de l’événement avec 5 jours de conférences et ateliers autour de la fabrication numérique ainsi qu’une journée de symposium. Plus de 1000 fablabs du monde entier sont attendus.
A cette occasion, les fablabs français pourront proposer le temps d’un week-end des portes ouvertes pour faire découvrir la fabrication numérique au grand public.
En outre, Paris accueillera 2 jours de séminaires sur la thématique FabCity.
Toulouse : déjà reconnu organisateur du FabLab festival annuel
Artilect bénéficie déjà d’une expertise en matière d’organisation événementielle avec l’accueil de 7500 visiteurs de la 6e édition du FabLab Festival de Toulouse en 2016 et la création du RFFLabs, le réseau français des Fablabs (association représentant les fablabs).
France : N°2 dans le monde en nombre de fablabs
Le 12 août à Shenzen, le fablab toulousain Artilect a eu le bonheur d’apprendre sa sélection comme organisateur principal du congrès mondial des fablabs en 2018.
2e pays au monde en nombre de fablabs, la France compte 83 fablabs ouverts labellisés MIT (Massachusetts Institute of Technology).
Dynamique Fablabs en Région Occitanie
La dynamique fablabs est bien présente localement avec l’attribution cet été pour la métropole toulousaine et la région Occitanie, respectivement du label FabCity et FabRégion (décerné par la FabFoundation).
La Région a déjà consacré 1 million d’euros pour soutenir 8 projets d’extension ou de création de fablabs (dont plusieurs EPN concernés) dans le cadre de Fab Région.
Les projets retenus au titre de l’appel à projets Fab Région (février 2016) :
- L’extension du fablab porté par l’association Artilect à Toulouse (31),
- La création d’un fablab au sein de l’IoT Valley à Labège (31),
- La création d’un fablab généraliste au sein du pôle numérique de la Communauté de Communes de Quercy Bouriane (46), en appui à la Cyber-base,
- La création d’un fablab orienté vers le public jeune et scolaire par la Communauté de Communes de Saint Laurent de Neste (65) au sein de la Maison du Savoir qui abrite déjà une Cyber-base,
- La création d’un fablab par le PETR Hautes Terres d’Oc sur 3 sites, Brassac, Vabre et Lacaune (81),
- Les créations de fablabs adossés aux EPN Cyber-bases de Caylus, Moissac et Valence d’Agen s’inscrivant dans la démarche « Artisan numérique » initiée par la Chambre des Métiers de l’Artisanat de Tarn-et-Garonne, portées respectivement par la Commune de Caylus, l’association MAJ et le CORFI des Deux Rives (82).