Située à Garbejaïre, la Médiathèque communautaire de Valbonne Sophia Antipolis a été inaugurée en 2007. Volontairement orientée vers l’international car elle accueille plus de 80 nationalités présentes sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis. Elle se situe au coeur de la technopole de Sophia Antipolis.
En septembre 2016, un lieu partagé ou tiers-lieu, va voir le jour au sein de cette médiathèque de Valbonne Sophia Antipolis : le LAB.
Le LAB : lieu intergénérationnel pour s’exprimer avec le numérique
Cet espace public numérique, lieu hybride dédié aux cultures numériques a pour objectif de “permettre au public de s’initier aux pratiques numériques de manière ludique et créative dans une démarche d’appropriation des outils multimédia comme moyens d’expression et de création.”
Le LAB se veut un espace inédit d’échange et de découverte basé sur l’intergénérationnel ouvert à tous les publics et où l’on pourra visiter une expo, assister à des conférences, participer à des débats, se restaurer et aussi jouer à des jeux vidéo.
Esprit participatif, critique et créatif
Appelez cela un espace pour apprendre et créer (learning center ?) animé toute l’année en partenariat avec la médiathèque proposant également des ateliers et des stages visant à sensibiliser les participants au multimédia et à s’approprier le numérique dans un esprit participatif, critique et créatif.
Premiers ateliers au LAB
Parmi les premiers ateliers proposés :
- Initiation à la retouche photos, au traitement de texte, au tableur,
- Ateliers Infolab : Rephotographie, Open Food Fact,
- Modélisation de Valbonne Village avec le jeu Minecraft,
- Aide à l’utilisation d’internet : navigation, recherche, consultation de mails, création de QR codes…
- Soutien et accompagnement méthodologique à la recherche d’emploi et de stage.
Animation confiée à une association locale qui gère déjà un EPN
Le LAB est situé à l’entrée de la médiathèque et a la particularité d’être animé par l’association Sports Loisirs Voyages (qui promeut une ouverture culturelle pour tous).
Cette association gère également depuis 2007, l’EPN Cyberkiosc au village de Valbonne qui pour mission d’accompagner, d’initier le public aux outils du numérique (accès à Internet, initiations aux outils bureautiques et graphiques, accompagnement à la recherche d’emploi…).
Le Cyberkiosc est un espace Public Numérique labellisé NetPublic et ERIC (Espace Régional Internet Citoyen – Région PACA) coordonné par deux animatrices multimédia : Frédérique Faget et Clélie Miralles.