Le Comptoir du Libre : Place de marché dédiée aux logiciels libres pour les administrations

forgeLe 6e congrès de l’association ADULLACT qui s’est déroulé fin juin 2016 à Montpellier a été l’occasion de présenter et de lancer Le Comptoir du Libre, une place de marché dédiée aux logiciels libres pour les collectivités territoriales et les administrations publiques.
Objectif de ce nouveau portail pour l’association : que les professionnels trouvent le logiciel libre (et éventuellement le prestataire) qui répond à un besoin précis.

Quel logiciel libre et prestataire pour quel besoin

Via un champ à compléter, un moteur de recherche plein texte permet de trouver le logiciel libre idoine. Une recherche par nom de logiciel est également possible.
Chaque application fait l’objet d’une fiche descriptive avec : captures d’écran, indication du nom du créateur du logiciel, fonction/usage, noms de fournisseurs, utilisateurs de l’appli, alternatives existantes, fonctionnant bien avec le service, ainsi que des indicateurs automatiques et d’usages.

Portail collaboratif avec contributions du terrain

Les utilisateurs de la solution peuvent commenter et noter l’application idoine… Autrement dit, le site se veut collaboratif (retour d’expérience, inscription en tant que prestataire…).

Logiciels libres, utilisateurs et fournisseurs de services

Précieux portail pour les administrations, on peut également naviguer dans le site par 3 types d’entrées, alternatives au moteur de recherche :

A venir dans Le Comptoir du Libre

Prochainement, il sera intégré la feuille de route du logiciel (roadmap) à la fiche descriptive ainsi qu’une information sur le financement d’éventuelles nouvelles fonctionnalités.

Pour en savoir plus

L’ADULLACT présente Le Comptoir du Libre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *