61 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch, langage de programmation et 46 vidéos de défis Scratch à relever… Ce sont des activités en libre accès pouvant être utilisées dans le cadre du nouveau thème d’enseignement “Algorithmique et programmation” introduit dans le nouveau programme de Mathématiques niveau collège (2016) mais aussi utiles pour des animateurs multimédia en EPN.
Ces vidéos pédagogiques ont été réalisées par Christophe Béasse, enseignant de mathématiques dans un collège de Lamballe (22) et coauteur de plusieurs manuels de Maths.
Des défis à relever pour apprendre à utiliser Scratch
Sur son site internet, l’enseignant explicite les différents défis à réaliser avec des aides complémentaires :
Algorithmique au collège (Niveau 6e)
Défi n°1 : le serpent
Défi n°2 : le serpent 2
Défi n°3 : gribouille
Défi n°4 : hip hop
Algorithmique au collège (Niveau 5e)
Défi n°1 : le carré
Défi n°2 : le carré variable
Défi n°3 : le peintre
Défi n°4 : le labyrinthe
Défi n°5 : coloriage
Défi n°6 : la maison magique
Algorithmique au collège (Niveau 4e)
Défi n°1 : multi carré
Défi n°2 : cadran ball
Défi n°3 : cercle 1
Défi n°4 : pavage 1
Défi n°5 : cercle 2
Défi n°6 : cercle 3
Défi n°7 : trajectoire
Défi n°8 : scène interactive
Défi n°9 : rosace
Algorithmique au collège (Niveau 3e)
Défi n°1 : multi carré
Défi n°2 : cadran ball
Défi n°3 : pavage 1
Défi n°4 : cercle 1
Défi n°5 : cercle 2
Défi n°6 : le nombre secret 1
Défi n°7 : casse brique
L’ensemble des ressources pédagogiques réalisées par Christophe Béasse sont placées sous licence Creative Commons.