Depuis décembre 2016, le site Géoportail (portail national de la connaissance du territoire mis en œuvre par l’IGN – Institut Géographique National) propose une cartographie pour savoir où faire voler son drone de loisir en France en toute légalité.
La carte interactive nationale Restrictions pour drones de loisir est présentée par l’Etat en collaboration avec le SIA (Service de l’Information Aéronautique).
Celle-ci permet d’en savoir plus sur les autorisations ou non liées aux vols de drones, en fonction de la commune en France.
Carte interactive et zoomable
La carte zoomable est organisée en plusieurs zones colorées, déterminant la possibilité ou non de faire voler son drone en toute légalité. Les zones rouges sont interdites aux drones. Les zones orange et vertes sont autorisées avec des restrictions (en ne dépassant pas une altitude de 50 mètres au maximum).
A propos de la carte nationale interactive Restrictions pour drones de loisir
L’Etat indique à propos de cette carte de l’Hexagone qu’il s’agit d’une “représentation des zones soumises à interdictions ou à restrictions pour l’usage, à titre de loisir, d’aéronefs télépilotés (ou drones), sur le territoire métropolitain.
Cette carte est basée sur l’arrêté “espace” du 17 décembre 2015 et ne couvre pas les interdictions temporaires. La représentation des zones soumises à interdictions ou à restrictions n’engage pas la responsabilité des producteurs de la donnée
Le contour des agglomérations est fourni à titre purement indicatif.”
Législation sur les drones en France
Pour en savoir plus sur la législation en vigueur en France sur les drones, consulter notre article : Drone de loisir : 10 règles d’usage pour voler en conformité avec la loi.