Avouons-le, on entend énormément parler des enjeux de l’édition électronique ces temps-ci. A côté de cet intérêt économique et médiatique, un intéressant projet sans but lucratif se développe peu à peu avec la volonté de donner une voix aux oeuvres littéraires du domaine public : LibriVox, une bibliothèque numérique gratuite de livres audio.
La bibliothèque libre et gratuite LibriVox est uniquement constituée d’œuvres du domaine public, lues par des volontaires. L’initiative est née en août 2005 sous l’impulsion de l’auteur montréalais Hugh McGuire. En décembre 2009, plus de 3000 livres audio étaient déjà disponibles sur LibriVox et ceci en 31 langues (soit entre 60 et 100 nouveaux titres enregistrés chaque mois) où le français tire aussi son épingle du jeu. Excepté l’Anglais, le Français fait en effet partie avec le Mandarin et l’Allemand des 3 langues les plus représentées sur LibriVox.
Tout internaute peut se porter volontaire pour lire une oeuvre et l’enregistrer. On peut bien entendu enregistrer la lecture d’une oeuvre à plusieurs. Une attention particulière doit être portée à la qualité de l’enregistrement. Aucune sélection n’est faite sur la diction du lecteur. Toutes les œuvres d’origine, ainsi que les fichiers audio sont dans le domaine public. Chaque fichier audio généré à partir d’une lecteur est disponible au format MP3 et Ogg Vorbis ; un moteur de recherche permettant d’interroger le catalogue existant.
Un beau projet s’il en est : “Rendre toutes les oeuvres littéraires du domaine public disponibles, en format audio, gratuitement sur Internet.” A faire connaître dans les EPN (Espaces Publics Numériques).