L’édition de juin des Cahiers Pédagogiques (n°482) coordonné par Caroline d’Atabekian et Caroline Jouneau-Sion présente un dossier exhaustif sur “Le Web 2.0 et l’Ecole“. Education au média Internet, pratiques pédagogiques avec de nouveaux outils en ligne, apprentissage avec des appareils mobiles, l’écriture collaborative sont quelques-uns des thèmes développés dans ce numéro des Cahiers Pédagogiques.
Quelques articles issus de ce périodique sont également disponibles en ligne. Ils sont intéressants pour des EPN (Espaces Publics Numériques) menant des activités-ateliers avec des établissements scolaires :
- Blogs pédagogiques : du discours sur leurs usages à la réalité dans leurs pratiques Par Lyonel Kaufmann
- Le Web 2.0 et les profs Collectif
- Facebook, quelle aventure… – Carnet de bord d’une enseignante-documentaliste stagiaire Par Audrey Guilbaud-Varachaud
- La littérature dans les bourrasques des pratiques numériques Par Jean-Michel Le Baut
- Twitter en philo : des gazouillis dans le vent ? Par François Jourde
- Apprentissage nomade : des Coréens apprennent le français avec leur téléphone portable Par Hee-Kyung Kim et François Mangenot
- Pour qui bloguent les profs ? Par Mathilde Bernos
… ainsi qu’une sitographie des articles du dossier.